- Cet évènement est passé
Lancement du mécanisme de Compensation du dispositif AVAT
22 mars 2022
L’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) a mis en place un système d’indemnisation sans faute pour les vaccins COVID-19 dans les pays participants d’Afrique et des Caraïbes. Le régime d’indemnisation sans faute AVAT (AVAT NFCS) sera officiellement lancé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 22 mars 2022.
L’AVAT NFCS offre aux personnes éligibles une indemnisation rapide, équitable et transparente pour les événements indésirables peu probables associés aux vaccins COVID-19 achetés ou distribués dans le cadre de l’initiative AVAT.
AVAT agit en tant qu’agent d’achat centralisé au nom des États membres de l’Union africaine, pour garantir les vaccins nécessaires et les ressources de financement mixtes pour la réalisation de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 en Afrique. AVAT a déjà sécurisé plusieurs centaines de millions de doses de vaccin COVID-19 dont le déploiement a commencé au troisième trimestre 2021.
AVAT a été créé par l’équipe de travail africaine sur l’acquisition de vaccins COVID-19, qui a été créée en novembre 2020 par le président Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud, en sa qualité de président de l’Union africaine (UA), en tant que soutien composante de la stratégie de vaccination contre la COVID-19 qui a été approuvée par le Bureau des chefs d’État et de gouvernement de l’UA en août 2020.
Les partenaires institutionnels d’AVAT sont l’Union africaine, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).