Durant 24 heures, une vingtaine de chefs camerounais issus des dix régions du pays se sont retrouvés au musée national de Yaoundé le 08 juin 2023, ceci pour un moment d’échanges, de cooking show, de présentation des produits du terroir et des séances de dégustation. Une initiative de la chaîne des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine camerounaise qui souhaitent à travers ce festival présenter la richesse et la diversité culinaire de ce pays.
Cooking show, présentation des produits du terroir et séances de dégustation. Pour sa deuxième édition, le festival des saveurs du Cameroun et du monde, qui rassemblait une vingtaine de chefs issus des dix régions du pays a pris ses quartiers au musée national de Yaoundé le 8 juin 2023. Un programme riche en couleurs et en saveurs avec comme ingrédient principal de préparation “l’Arachide”, préparé ici sous toutes les formes. Sylvie et Emérentiel font partie des vingt chefs camerounais sélectionnés pour partager leur savoir faire avec leurs confrères étrangers et la centaine de visiteurs venus des quatre coins du pays.
Je cuisine le macabo à la manière de ma grand-mère. Pour cela, j’ai besoin d’un peu d’arrachide, d’une petite tomate, d’un gros oignon, du djome.
Emérentiel Ayiong, cheffe cuisinière – Cameroun
Il s’agit d’un plat appelé arrachide, le nom que nos parents donnaient à ce plat : de l’eau chaude bouillie avec des écrevisses, du sel et du tourteau. Ce plat se mange avec des bâtons de manioc.
sylvie essaka, cheffe cuisinière – Cameroun
Et pour donner une saveur particulière et un goût unique à ces différents menus, quoi de mieux qu’une variété d’épices locale recueillis dans la nature pour séduire les papilles des consommateurs d’ici et d’ailleurs afin de donner une signature unique aux différents plats du terroir.
Ici, devant moi, j’ai le clou de girofle, qui a plusieurs vertus. Non seulement il relève nos plats, mais il les parfume également.
Emmanuel Ndong, chef cuisinier – Cameroun
Des plats proposés ensuite aux chefs étrangers et à l’assistance constitués de personnalités politiques, des critiques culinaires et d’amoureux de la gastronomie camerounaise.
C’était vraiment très bon, un cocktail de saveurs que j’ai adoré.
Guy PAUL, Entrepreneur Culinaire (Invité) – Cameroun
C’est une satisfaction totale pour la cheffe étoilée Marie Thérèse Atedzoe, promotrice du festival, qui souhaite à travers cette initiative souhaite vendre la destination Cameroun à travers ses diversités culinaires.
C’est une aventure qui remonte à 2000. J’ai décidé de promouvoir la culture camerounaise, car je me souviens avoir été en Europe en 1970. Mon père adorait la moutarde de Djijon. Lorsqu’il est arrivé en France, on faisait encore la promotion de cette moutarde. Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas promouvoir aussi notre pays ?
Marie Thérèse Atedzoe, promotrice de l’événement
En novembre 2023, cuisiniers, critiques culinaires et entrepreneurs gastronomique se retrouveront une fois de plus à Yaoundé pour mettre davantage en vitrine la richesse culinaire et la diversité gastronomique du Cameroun; l’afrique en miniature.