Pour faire face à la flambée des prix des produits agroalimentaires, le Maroc a suspendu les exportations de certains légumes vers l’Afrique de l’Ouest. En 2022, l’inflation a atteint 6,6% dans le pays, avec un bond de 11% de l’indice des produits alimentaires, selon le Haut-Commissariat au Plan. L’Afrique de l’Ouest est le principal marché africain pour les produits agroalimentaires marocains avec environ 54% des expéditions.
Le Maroc n’exporte plus ses légumes vers l’Afrique de l’Ouest. Les tomates, oignons et pommes de terre sont désormais interdits à l’exportation du Maroc à destination du marché ouest-africain. La mesure, d’après le gouvernement marocain, vise à lutter contre l’envolée des prix des produits agroalimentaires, assurer la sécurité alimentaire et stabiliser le marché intérieur.
“Le Maroc n’exporte plus pour contrôler son marché puisqu’on sait que les vagues de froid qui se sont abattues sur le pays cet hiver ont considérablement fait baisser la production qui était d’une tonne et demi par hectare et qui a été ramenée à une demi tonne par hectare à l’approche du Ramadan et on sait à quel point pendant cette période la demande est forte. Le gouvernement essaye de limiter l’impact de la pénurie qui existe et qui s’annonce pour les semaines à venir.”
Mohamed AMIRI, Consultant – Algérie
L’agriculture marocaine est affectée par la sécheresse de 2022 et une nouvelle vague de froid en ce début d’année 2023. Une situation qui plombe considérablement les performances de plusieurs filières phares. La tomate connaît une flambée des prix sur le marché intérieur en raison de la baisse de l’offre locale liée aux vagues de froid qui touche la région de Souss-Massa, principal bassin de production du pays. Le prix du kilogramme de tomate se situe actuellement entre 10 et 12 dirhams, soit le double du tarif de décembre 2022.
“Cela dit, les professionnels de la filière aujourd’hui s’inquiètent, malgré tout, d’une éventuelle pénurie sur le marché local sans parler des pertes à venir qu’ils enregistreront sur le marché à l’exportation qui est complètement suspendu et qui risque d’impacter la filière fruit et légume marocaine qui, je le rappelle, est l’un des secteurs les plus favorables à l’économie en particulier en termes d’exportation.”
Mohamed AMIRI, Consultant – Algérie
En 2022, l’inflation a atteint 6,6% au Maroc, avec un bond de 11% de l’indice des produits alimentaires contre 3,9% pour les produits non alimentaires, selon le Haut-Commissariat au Plan. Notons que l’Afrique de l’Ouest est le principal marché africain pour les produits agroalimentaires marocains avec environ 54% des expéditions. Les légumes représentent 5% des échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.