La liste des nommés du Ballon d’Or 2023 est désormais connue ; rendue publique le mercredi 6 septembre, sur les 30 nommés, 4 joueurs sont des internationaux africains. Il s’agit entre autres de : de l’égyptien Mohamed Salah, du Nigérian Victor Osimhen, du Camerounais André Onana et enfin du Marocain Yassine Bounou.
-Mohamed Salah (le Pharaon a été auteur de 29 buts et 13 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues. Cette saison, il a disputé 4 rencontres en Premier League pour 2 buts et 2 passes décisives.),
-le Nigérian, Victor Osimhen à Naples,(attaquant de 24 ans a été le bourreau de nombreux défenseurs tant en Serie A qu’en Ligue des Champions. Il termine la saison dernière comme meilleur buteur du championnat italien avec 26 réalisations après 32 matchs joués.)
-André Onana le camerounais a atteint l’âge de la maturité dans le football. Gardien de buts de Manchester United depuis cet été, le portier camerounais évoluait sous les couleurs de l’Inter Milan lors du dernier exercice 2022/23. En Italie, il a étalé toute sa classe avec des arrêts monumentaux.) et enfin,
-Yassine Bounou ne cesse de progresser. Le gardien international marocain enchaîne de belles performances et fait partie des portiers qui comptent en Europe. Cet été, il s’est engagé avec Al Hilal en Arabie Saoudite. Avant son départ, il quitte le FC Séville sur le trophée de l’Europa League.