Le Maroc et le Burkina Faso se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans le 10 avril 2025. Respectivement ils s’imposent face à l’Afrique du Sud (3-1) et la Zambie (6-1).
Le Maroc et le Burkina Faso sont les premiers pays qualifiés pour les demi-finales de la CAN U17 qui se joue actuellement au Maroc. Les Marocains ont battu l’Afrique du Sud sur le score de 3 buts à 1, le 10 avril 2025. Devant un public acquis à sa cause, la jeunesse marocaine sous pression prend l’avantage dès la 13eme minute avec une signature d’Ismaïl El Aoud. Conscient des enjeux, les sud-africains reviennent au score sur égalisation de Neo Bohloko à la 54ᵉ minute (1-1). S’ensuit une réaction en chaine de Ziyad Baha qui inscrit deux buts en l’espace de quelques minutes.
On savait qu’on allait jouer contre une équipe d’Afrique du Sud très compliquée qui a toujours la possession qui a montré jusqu’à présent être une très belle équipe on a souffert même si on a gagné on a souffert pour aller chercher cette victoire mais elle fait encore plus plaisir parce que on a vraiment tout donné jusqu’au dernier moment pour se qualifier pour cette demi-finale.
Nabil Baha, Sélectionneur Maroc U17
Après la Maroc, Le Burkina Faso auteur d’une compétition extraordinaire n’a pas failli. Les étalons juniors ont offert un festival de but face à la Zambie (6-1) grâce à Loukman Tapsoba auteur d’un triplé qui porte à sept le nombre de ses buts dans cette compétition, faisant de lui, l’actuel meilleur buteur du tournoi. Selon Oscar Barro, sélectionneur des étalons U17, Tapsoba s’impose déjà comme l’un des piliers de cette équipe.
Comme c’est une équipe dont on avait bien étudié, on connaissait ses forces et ses faiblesses. Un match de football peut aller très vite, donc il fallait rester concentrés et revenir sur nos B-A-BA. On a essayé de jouer le match avec le plus grand sérieux. Je pense qu’à la deuxième mi-temps, ils ont compris qu’il y avait de la place.
Oscar Barro, Sélectionneur des Etalons U17
Le Maroc et le Burkina Faso accèdent au dernier carré de la CAN U17 (IMAGES FBF). En attendant les demi-finales prévues le 15 avril 2025, les clubs se bousculent pour acquérir les perles rares de cette compétition le burkinabé Loukman Tapsoba et le marocain Ziyad Baha.