Aux tirs au but 5 contre 4, le Nigeria élimine le Sénégal, champion en titre de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans. A côté, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte pays organisateur, se sont aussi qualifiés pour les demi-finales et par ricochet pour la Coupe du monde prévu au Chili.
Les équipes qualifiées en demi-finale de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans de football sont connues. Il s’agit de l’Egypte qui a triomphé du Ghana 4-3 aux tirs au but après 2-2 au terme du temps réglementaire et des prolongations, du Maroc qui a battu la Sierra Leone 1-0. L’Afrique du Sud vainqueur de la RD Congo sur le même score, et du Nigeria, tombeur aux tirs au but du Sénégal champion en titre.
On perd au pénalty, ça veut dire qu’on a fait ce qu’il fallait sur le terrain, même si on pouvait scorer. Les pénalty c’est un jeu d’échecs ça peut tourner pour l’un et pas pour l’autre. Mais on est déçu. On avait la possibilité d’aller au-delà, de poursuivre nos rêves. On félicite le Nigeria et on encourage aussi nos joueurs.
Serigne Saliou Mbacké Dia, Sélectionneur des Lions U20 – Sénégal
Après 120 minutes d’une rencontre dominée par une défense solide et peu d’occasions franches, les Flying Eagles du Nigeria ont su garder leur sang-froid aux tirs au but pour se qualifier pour les demi-finales et poursuivre leur quête d’un huitième titre U-20. Le Sénégal pour sa part loupe la qualification en demi-finale et à la Coupe du monde. Les quatre représentants au mondial chilien du 27 septembre au 19 octobre 2025 sont le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte.
Le regret c’est d’avoir mal commencé la compétition (1-1 contre la RCA, Ndlr). On a repris confiance il n’y a pas longtemps. On s’était pourtant bien préparé pour une poule, mais il y a eu des changements (…). C’est juste l’efficacité qui a manqué pour nous, on a eu beaucoup d’occasions, environ 18 par match. Ce sont des chantiers pour nous pour faire progresser les joueurs sur cet aspect.
Serigne Saliou Mbacké Dia, Sélectionneur des Lions U20 – Sénégal
En demi-finale, l’Afrique du Sud va affronter le Nigeria ce 15 mai 2025. Le talent offensif de l’Afrique du Sud sera mis à rude épreuve face à la physicalité et au savoir-faire du Nigeria en tournoi. L’autre demi-finale va mettre aux prises le Maroc à l’Egypte dans un derby nord-africain, deux équipes invaincues qui vont s’affronter pour une place en finale.