Le Maroc l’a emporté sur la Guinée en match d’ouverture de la CAN U23 qui se tient au Maroc. Dominés au terme de la première mi-temps, les Lions de l’Atlas ont égalisé à la 62ème minute avant de prendre le dessus in extremis en toute fin de partie.
Ça n’aura pas été facile pour le Maroc, pays organisateur de cette CAN U23 sur son sol. Alors qu’il devait assurer pour ce match d’ouverture du 24 juin 2023 au complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat , les hommes de Issame Charaï ont de peu failli se faire accrocher par une sélection guinéenne engagée pour la victoire. Algassimou Bah ouvre le score pour le Sily de Guinée à la fin de la première mi-temps, sur un coup franc bien enroulé que peine à attraper le portier marocain, Alaa Bellaarouch.
C’était un match très difficile comme tous les matchs d’ouverture de compétition. Sur l’ensemble du match nous ne sommes pas satisfait du rendement; mais la deuxième mi-temps était mieux, après les changements de joueurs et de tactiques, nous avons dominé, nous avons créé des situations de but, nous avons marqué. Mais comme je l’ai dit, c’est le résultat qui importe dans ce match. Nous avons joué contre une équipe bien organisé qui nous a créé trop de problème; le plus important c’est les trois points.
Aziz El Kablaoui, Journaliste
L’avance, les guinéens vont la garder jusqu’à la soixante sixième minute. Sur une erreur défensive de Bangaly Cissé dans la surface de réparation, les marocains obtiennent un pénalty que va concrétiser Ez Abde pour porter le score à 1 but partout. Les offensives guinéennes ne portent pas de fruits. L’agressivité et le jeu offensif marocain vont aboutir à la délivrance en toute fin de partie. Une frappe de Younes Taha va être déviée de la main par Ibrahima Breze Fofana dans les 5.50m. Un nouveau pénalty dont va se charger Ez Abde pour le but de la victoire.
Nous nous attendions à mieux avec une équipe renforcée avec des joueurs de l’équipe A qui a joué durant le mondial. Mais je crois que le manque de matchs, puisqu’ils n’ont pas joué ensemble assez explique cela. Toutefois, je pense que match après match, ça ira, Inchallah le match contre le Ghana sera le match de la qualification.
Aziz El Kablaoui, Journaliste
Défaite cruelle pour les guinéens, qui auront tout donné dans cette rencontre. Le Maroc s’en sort in extremis mais devra faire mieux lors des prochains matchs, notamment contre le Ghana et la RDC respectivement les 27 juin et 30 juin 2023, deux équipes coriaces. Cette compétition est qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.