Les 18 pays qualifiés pour le Championnat d’Afrique des nations de football sont connus à l’issue des éliminatoires qui se sont achevés le 29 décembre 2024. La Centrafrique a réalisé l’exploit de décrocher sa première qualification pour ce tournoi en venant à bout du Cameroun 2-1. La Mauritanie a eu raison du Mali, et le Nigeria a mis fin au projet du Ghana d’obtenir un visa pour l’édition du Chan organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
La République centrafricaine décroche une qualification historique au Championnat d’Afrique des nations de football. La sélection locale des Fauves, battue 1-0 à l’aller, a pris sa revanche sur le Cameroun en s’imposant 2-1. C’est sur le même score que le Congo a éliminé la Guinée équatoriale après le nul 0-0 à Malabo à l’aller. La République démocratique du Congo pour sa part, double vainqueur du Chan en 2009 et 2016, a battu le Tchad 3 buts à 1 après le nul d’un but partout à l’aller. Le Mali a laissé filer la qualification au profit de la Mauritanie qui a sauvegardé sa victoire de l’aller en se se contentant d’un nul vierge à Bamako.
Pour se qualifier, il y avait une seule chose à faire ce jour, mettre le ballon dans les filets. Ce n’est pas mon rôle, mon rôle c’est d’organiser les phases de jeu, de faire en sorte que l’équipe se crée des occasions. Ce n’est pas de marquer des buts. Je dois motiver l’équipe, J’ai essayé, j’ai donné des consignes ça n’a pas marqué, c’est la volonté de Dieu.
Baye BA, Sélectionneur des Aigles A’
Le Maroc, vainqueur des CHAN 2018 et 2020 s’est qualifié sans jouer après les retraits de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l’Égypte. Le Burkina Faso a surpris la Côte d’Ivoire en remontant un déficit de deux buts pour s’imposer aux tirs au but. Madagascar a assuré son ticket grâce au 2-0 du match aller contre l’Eswatini. Si bien que la défaite des Barea 1-0 au retour n’a pas eu d’incidence. Après un match nul 0-0 face au Togo lors du retour, le Niger a décroché sa qualification grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur, soit 1-1 sur l’ensemble des deux matchs. Le Nigeria s’impose 3-1 à domicile pour valider leur ticket. La Guinée s’impose en aller et retour sur la Guinée-Bissau : 4-1 à l’aller, 2-1 au retour.
Je suis content, ma joie est partagée par tout le staff et les dirigeants. Donnons-nous la main pour le football guinéen. Nous sommes qualifiés, nous devons tout de suite commencer le job. Vous n’êtes pas sans savoir que physiquement nous ne sommes pas encore au top. L’entrainement ne peut pas remplacer un match. Nous allons nous préparer pour représenter la guinée dignement.
Baye BA, Sélectionneur des Aigles A’
Le Sénégal défendra son titre au prochain CHAN suite à sa victoire contre le Liberia 4-1. Le Rwanda revient au Chan, victorieux de ses duels contre le Soudan du Sud. L’Angola poursuit sa régularité dans la compétition. La Zambie valide sa place en profitant du forfait du Mozambique. L’équipe du Soudan a complété sa qualification face à l’Éthiopie avec une victoire 4 buts 1. Le Championnat d’Afrique des nations de football se déroulera du 1er au 28 février 2025. Les trois pays co-organisateurs : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, sont qualifiés d’office.