Malgré une domination visible en première période, l’Afrique du Sud, pays hôte de la coupe COSAFA, a partagé les points en ouverture de cette compétition le 26 juin face au Mozambique (1-1). Les deux équipes devront viser la victoire lors de la deuxième journée pour rester dans la course à la qualification.
En ouverture de la coupe Cosafa, compétition qui réunit les pays d’Afrique australe, l’Afrique du Sud pays hôte était face au Mozambique. Pour cette première sortie le 26 juin 2024, les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1). Une performance qui ne montre pas le véritable potentiel des Bafana Bafana, selon l’entraîneur Helman Mkhalele.
En entamant cette compétition, je me suis senti heureux d’encadrer cette équipe, je suis fier d’eux, pour leur performance même si nous n’avons pas obtenu les résultats auxquels nous aspirons. Durant la première période, nous avons dominé, nous nous sommes créés trois belles occasions malheureusement nous ne les avons pas concrétiser.
Helman Mkhalele, Entraîneur Afrique du Sud
Le compteur de but de la coupe Cosafa a été ouvert par le défenseur sud africain Rushwin Dortley à la 39e minute. A la pause les Bafana Bafana menaient 1-0, mais les Mambas du Mozambique contre-attaquent 20 min plus tard et c’est Chamito Alfandega qui se charge de l’égalisation (1-1); score qui restera inchangée jusqu’au coup de sifflet final.
Nous avons pris l’avantage en partant à la deuxième mi-temps d’entrée de jeu, mais nos fautes ont permis à nos adversaires de prendre conscience de nos défaillances et d’en profiter c’est là o’u nous avons perdu.
Helman Mkhalele, Entraîneur Afrique du Sud
Malgré une première mi-temps dominée par l’Afrique du Sud, ce nul pour les supporters sud-africains venus nombreux au stade Nelson Mandela montre les failles dans les capacités de jeu des Bafana Bafana.
Logées dans le groupe A, les deux équipes affûtent leurs stratégies de jeu pour la prochaine sortie samedi 29 juin; l’Afrique du Sud affrontera le Botswana et le Mozambique sera face à l’Eswatini, tous deux au stade Isaac Wolfson.