Les quarts de finale retour de Coupes africaines des clubs se sont disputés du vendredi 5 avril au au dimanche 7 avril 2024. Désormais, toutes les affiches pour les derniers carrés sont connues. Al Ahly, tenant du titre en Ligue des Champions et l’USM Alger, tenant du titre en Coupe CAF, sont toujours en lice.
Le rideau est tombé sur les quarts de finale de Ligue des Champions. Après la dernière victoire aux tirs au but, de l’Espérance de Tunis face à l’ASEC Mimosas, le samedi 6 avril 2024, le tableau des demi-finales a été complété. Les Tunisiens, quadruples vainqueurs de la compétition, seront opposés aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, sacrés en 2016. Les tenants du titre de l’African Football League sont venus à bout des Young Africans, aux tirs au but, grâce au meilleur portier de la dernière CAN, Ronny Williams. L’autre affiche des demi-finales opposera le champion en titre, Al Ahly, tombeur de Simba SC, 3 buts à 0 au score cumulé, au TP Mazembe, quintuple vainqueur de la Coupe.
“Al Ahly, on sait que c’est l’équipe la plus titrée en Afrique et même s’ils sont difficiles à jouer, je pense qu’on a notre chance. Parce qu’arriver en demi-finale, après c’est sur deux matches. Je pense qu’on va tout faire déjà pour faire un très bon match à domicile”.
Lamine Ndiaye, Coach du TP Mazembe – Sénégal
Dans l’autre compétition continentale, le RS Berkane a décroché le dernier ticket pour les demi-finales, après sa victoire à l’arrachée face à Abu Selim sur le score de 3 buts à 2 avec un but à la dernière minute du temps additionnel. Les Marocains vont affronter les Algériens de l’USM Alger, tenants du titre. Grâce à un doublé du Malien Abdoulaye Kanou, l’USMA a renversé les Nigérians de Rivers United, victorieux à l’aller sur le score d’1 but à 0. Les Ghanéens de Dreams FC, tombeurs du Stade Malien, joueront la première demi-finale de leur histoire face à Zamalek FC de l’Égypte, victorieux 3-2 au score cumulé face à Future FC.
“Je leur ai dit de chercher le nul au minimum, s’ils ne peuvent pas gagner. Quand ils ont encaissé le premier but, je leur ai dit de jouer de façon libérée parce qu’on n’avait rien à perdre. Plus, on restait dans notre zone, plus ils multipliaient les attaques. C’est ainsi qu’on a pu inscrire notre but. Je suis très content et très excité en même temps. Pour un jeune club comme Dreams FC, venu de nulle part et qui se qualifie pour les demi-finales de la Coupe CAF, je pense que c’est merveilleux”.
Karim Zito, Coach de Dreams FC – Ghana
Les demi-finales aller de Ligue des Champions vont se jouer les 19 et 20 avril 2024 et les matches retour les 26 et 27 avril 2024. Al Ahly est l’équipe la plus titrée en Ligue des Champions avec 11 sacres et le CS Sfaxien est le club le plus titré en Coupe CAF avec 3 trophées.