La Fédération congolaise de football association demande réparation à la Confédération africaine de football pour plusieurs erreurs d’arbitrage attribuées à l’officiel tunisien Selim Sadok lors du match de qualification entre la Mauritanie et la République démocratique du Congo, le 28 mars 2023. Le 4 avril 2023, la FECOFA a adressé une plainte à la CAF et dit attendre une réponse rapide de l’instance faîtière du football africain.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a exprimé sa volonté et détermination pour défendre les droits de l’équipe nationale et des joueurs, dans une correspondance adressée à la Confédération africaine de football (CAF), le 4 avril 2023. L’organisation sportive congolaise a saisi l’instance faîtière du football africaine contre certaines décisions arbitrales lors du match Mauritanie-RDC. Le match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 qui a opposé les deux équipes le 28 mars 2023, s’est soldé par un score nul.
À la suite des événements liés au match Mauritanie-RDC du 28 Mars au Stade de la Capitale à Nouakchott, La Fédération congolaise de football association informe l’opinion qu’elle a pris toutes les mesures utiles. La procédure idoine en la matière a été effectuée, dans le respect des délais légaux, introduite auprès de la CAF et nous attendons la suite qui en sera réservée.
Communiqué officiel, Fédération Congolaise de Football Association
La FECOFA demande réparation à la CAF pour plusieurs erreurs d’arbitrage attribuées à l’officiel tunisien Selim Sadok. Si la fédération congolaise de football n’a pas précisé l’objet de ses réclamations, des observateurs estiment que l’expulsion polémique sur carton rouge de l’attaquant Cédric Bakambu fait partie de la plainte. Notons que le joueur congolais a reçu un second carton jaune pour une faute controversée sur le gardien de but mauritanien Babacar Niasse.
Depuis le match de qualification entre la Mauritanie et la RDC, les tensions se renforcent. La Mauritanie, accusée par son adversaire de corruption arbitrale, a décrié des «propos choquants et diffamatoires» et des «insinuations à peine voilées, d’une extrême gravité». Dans le Groupe I des éliminatoires CAN 2024, la Mauritanie occupe la 3è place avec 5 points, suivie de la RD Congo, 4ème, avec 4 points.