Pour sa première sortie dans les phases éliminatoires de la CAN de football 2025, l’équipe senior du Cameroun s’est imposée par le plus petite marche face à la Namibie (1-0). Une concrétisation qui surgit des pieds du capitaine des lions indomptables Vincent Aboubakar servit par Bryan Mbeumo. Prochaine sortie du Cameroun le 10 septembre 2024 face au Zimbabwe.
Le 7 septembre 2024, les Lions Indomptables du Cameroun ont entamé la campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025. Sur ses terres et précisément au stade Roumdé Adjia à Garoua, le Cameroun s’impose 1-0 face aux Brave Warriors de Namibie.
« Moi je suis content parce qu’on a préparé ce match pour le perdre et on arrive à gagner par 1-0 c’est à dire que on a de l’énergie pour marquer un but et on a de l’énergie pour le protéger malgré tout. »
Charles Mongue Mouyeme, Consultant sportif – Cameroun
Une entame morose pour les lions indomptables qui ont eu du mal à trouver la faille dans les filets Namibiens. Il aura fallu attendre la 65ème minute pour que le capitaine de l’équipe senior du Cameroun, Vincent Aboubakar, délivre le stade acquis à sa cause.
Plus présent dans cette rencontre, Vincent Aboubakar s’offre même l’opportunité d’un doublé, malencontreusement, il rate son face-à-face avec le portier adverse Edward Maova. Grâce à l’appui de André Onana, Bryan Mbeumo, Carlos Baleba, le Cameroun évite l’humiliation et peut avancer un peu plus sereinement dans cette première phase des éliminatoires CAN 2025.
« On aurait même pu marquer 3 buts car on avait des occasions nettes et claires de but malheureusement nous n’avons pas pu les concrétiser. Nkoudou a été exceptionnel dès son entrée on a senti une sorte de libération et c’est ça qui fait la différence aujourd’hui la capacité à avoir un groupe qui avec les remplaçants peut être à la hauteur pour produire le même rendement que ceux qui sont sur le stade. »
Hermine Ngo Mayi, Analyste sportive – Cameroun
Comme le Cameroun, la Mauritanie et le Nigéria se sont respectivement imposés face au Botswana (1-0) et au Bénin (3-0). Les lions indomptables redescendent dans l’arène le 10 septembre 2024 pour affronter le Zimbabwe. Une rencontre comptant pour la 2ème journée de ces éliminatoires dans le groupe J.