Pour cette deuxième journée des éliminatoires pour les qualifications des Jeux Olympiques Paris 2024, l’équipe nationale de football féminine senior du Cameroun s’est imposée le 31 octobre 2023 à Douala face à la sélection nationale ougandaise féminine par un score de trois buts à zéro (3-0). Avec cette victoire, les Lionnes se qualifient ainsi pour le troisième et dernier tour qualificatif et rencontreront sur leur route les supers Falcons du Nigeria.
Battues à l’aller par un score de deux buts à zéros en Ouganda, les Lionnes indomptables du Cameroun ont rattrapé leur retard en s’imposant au retour par trois buts à zéro ce mardi 31 octobre 2023 au stade omnisports de la Réunification de Bepanda, dans la capitale économique.
A la 27ème minute. Sur un centre de la capitaine Aboudi Onguene, Nchout Njoya Ajara envoie le ballon au fond des filets d’une magnifique reprise de volée. Les Crates Crane se créent deux occasions avant la pause, mais la gardienne de but Cathy Biya veille au grain. Et à la 48e minute, Colette Ndzana dépose un long coup-franc sur la tête de Monique Ngock qui devance la gardienne ougandaise et porte le score à 2-0. L’intensité va un peu s’estomper et le temps réglementaire va s’achever sur ce score.
Aujourd’hui c’est un jour spécial parce qu’au delà de l’exploit individuel, il y a eu un exploit collectif .Nous avons travaillé ensemble et ce n’était pas vraiment facile parce qu’en club je joue en ailier droit mais j’ai eu la confiance du coach qui m’a convoquée et donner des consignes précises qu’on a eues à travailler tout au long de la semaine, tout au long du stage et on a insisté et il fallait vraiment que je réponde présente pour le coach, pour mes coéquipiers et c’était pas vraiment facile.
Monique Ngok, Footballeuse internationale
C’est en deuxième période des prolongations que Fallone Meffometou a délivré tout un peuple en inscrivant le 3ème but de la rencontre sur un corner bien exécuté par Nchout Ajara. Score final, 3-0, soit 3-2 sur l’ensemble des deux matchs. Une victoire qui permet aux joueuses du coach Jean baptiste Bisseck de se qualifier pour le 3ème tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024.
On peut être satisfait de cette victoire, on sait que ce n’ est que le début parce qu’après cette rencontre, on doit mieux se préparer parce qu’après l’Ouganda, il y aura le Nigeria. On doit continuer à travailler. On sait que, contre le Nigeria, il faudra faire mieux que ce qu’on a fait dans les deux rencontres.
Jean Baptiste Bisseck, Sélectionneur de l’équipe nationale féminine
Le troisième tour des éliminatoires est prévu du 19 au 28 février 2024. A noter que les supers Falcons, que le Cameroun affrontera, se sont facilement défaits de l’Ethiopie ce mardi 31 octobre 2023 sur le score de 4 buts à 0, après avoir concédé le match nul à l’aller (1-1).
.