Africa24 TV

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Football – Eliminatoires Mondial 2026 : le Cameroun dompte la Libye 3-1

Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, le Cameroun impose la loi du domicile à Libye battue à Yaoundé 3 buts à 1. Un doublé de Vincent Aboubacar et un but de Bryant Mbeumo donnent la victoire aux Lions indomptables, deuxième de la poule D derrière le Cap -Vert qui est allé vaincre l’Angola à Luanda sur le score de 2 buts à 1. 

Sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2016, Vincent Aboubacar inscrit deux buts des trois buts camerounais lors du choc contre la Libye à Yaoundé le 25 mars 2025. Rencontre  qui s’est soldée sur le score de 3 buts à 1. Le premier but du capitaine des Lions indomptables est un penalty transformé à la 27e minute. Bryan Mbeumo, l’attaquant du couloir droit, enchaîne à la 53e minute sur un dribble sanctionné d’une frappe bien cadrée au second poteau. Aboubacar Vincent vient clôturer le festival de buts camerounais à la 61e. A 3 buts à zéro, alors que  l’équipe hôte croit les carottes complètement cuites pour les Chevaliers de la Méditerranée , Ezoo El Mariamy surprend la défense camerounaise à 91e minute pour le 3 buts a 1. Malgré le but encaissé en fin de partie, des analystes s’acordent à reconnaître que le Cameroun a livré un beau match à face à son public. 

On a gagné, avec un contenu magnifique ! Maintenant il va falloir corriger notre mauvaise manière de gérer les matchs à l’extérieur. Parce que chez nous on a beaucoup plus d’assurance, on est beaucoup plus conquérant, les joueurs ont beaucoup plus envie.  Et puis, la fraîcheur physique qui nous a fait défaut contre Eswatini, on l’a retrouvée contre la Libye.  

Billy Houto, Analyste 

Le Cameroun avait pour challenge de gagner la Libye à Yaoundé en espérant un faux pas du Cap-Vert en déplacement en Angola pour reprendre la tête de la poule D perdue le 20 mars en raison du match nul contre Eswatini. Le Cap-Vert s’est imposé 2 buts à 1 sur l’Angola battu sur ses propres installations. Une victoire qui maintient le Cameroun à la deuxième place du groupe avec 12 points, soit un de moins que les Requins bleus. 

Le Cameroun n’a plus droit à l’erreur. Il faut gagner tous les matchs pour éviter de mobiliser les calculettes. Il faut battre Eswatini à Yaoundé et aller chercher la victoire à Praia contre le Cap-Vert.  Pour l’instant, le Cameroun a toutes ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde.

Junior Sosos, Journaliste

Condamné à ne pas perdre pour décrocher une neuvième qualification en Coupe du monde, le Cameroun doit encore disputer quatre matchs. Les deux prochains sont contre Eswatini à Yaoundé le 1 septembre , puis à Praia face au Cap-Vert, son principal  concurrent le 8 septembre 2025. Deux matchs importants pour lesquels  Vincent Aboubacar devraient se concentrer sur le jeu et les victoires. 

Agenda