L’équipe nationale de football de la Guinée, va-t-elle pouvoir créer la surprise à sa participation à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, Can Côte d’Ivoire 2023 ? Après une bonne campagne de qualification dans un groupe composé de l’Egypte, de l’Ethiopie et du Malawi, le Syli national de la Guinée se retrouve dans un Groupe C très relevé avec le Sénégal, tenant du titre, le Cameroun qui a décroché la médaille de bronze à l’édition précédente et la Gambie.
Le Syli national, équipe emblématique de football de la Guinée Conakry, participe à la Can Côte d’Ivoire 2023 après une qualification sans grande difficulté dans son groupe, derrière l’Egypte et devant l’Ethiopie et le Malawi. Avec 11 participations, la Guinée s’est construite une belle histoire à la Coupe d’Afrique des Nations. Sa meilleure performance remonte à la Can Éthiopie 1976 où elle était finaliste face à l’équipe du Maroc. A cette époque, l’équipe terminant en tête à l’issue de la dernière journée est sacrée championne d’Afrique. Le Maroc avait engrangé 5 points devant la Guinée 4 points. Dans l’histoire du football africain, l’équipe guinéenne dispose de grands noms, notamment Pascal Feindouno qui a évolué à Saint-Étienne, Titi Camara et un certain nombre d’acteurs importants comme Kaba Diawara actuel entraîneur du Syli national qui a amené la Guinée à sa qualification.
Le job a été fait et c’est ça qu’on a remarqué. Aujourd’hui l’équipe est qualifiée pour la Can et dans le groupe C et je suis sûr qu’avec ces joueurs, ils feront ce qu’il faut pour déduire forcément les pronostics . Je pense bien sûr ou il y a cette équipe du Cameroun qui est quintuple champion d’Afrique et le Sénégal qui est champion en titre. Je suis sur que la guinée a de belles ambitions.
MESMIN AFANOU, Journaliste sportif
Les poulains de Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée devront accomplir une tâche difficile, dans un groupe C très relevé aux côtés du Sénégal tenant du titre de 2022, du Cameroun, quintuple champion d’Afrique et demi-finaliste de l’édition 2022 de la CAN et la Gambie.
L’atout offensif est la détermination de cette équipe là et je crois que encore une fois avec le jeune joueur guinéen Serhou Guirassy qui évolue à Stuttgart, il fera forcément feu de tout bois. J’ai parlé de sa détermination et de son réalisme devant les buts. Il l’a montré au niveau de Stuttgart ou il enchaîne des buts. Je crois que c’est un joueur à surveiller au niveau de la Guinée pour cette Can là.
MESMIN AFANOU, Journaliste sportif
Par ses atouts, le Syli national pourra-t-il créer la surprise à cette grand-messe du football africain en Côte d’ivoire. Rappelons que dans ce Groupe C il y a de grands habitués de cette Coupe d’Afrique des Nations, que sont les Lions de la Téranga, les Lions indomptables du Cameroun et les Scorpions de la Gambie. La Guinée démarre sa campagne le 15 janvier 2024 face au Cameroun à 18h GMT au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.