Qualification historique de l’équipe nationale espoir de la Guinée aux Jeux olympiques de football. Un but sur pénalty de Moriba Kourouma à la première mi-temps contre l’Indonésie a suffi pour obtenir le visa pour les jeux de Paris 2024. Le Syli a maintenant le regard tourné vers les JO, où il va affronter entre autres le pays organisateur la France.
Après 1968, la Guinée va à nouveau participer aux Jeux Olympiques de football. Face à l’Indonésie en match de play-off le 09 mai 2024 en France, le Syli national U23 s’est s’imposé sur le score d’un but à zéro. Un but sur pénalty à la 29ème, signé du milieu de terrain Moriba Kourouma. La Guinée manque de saler l’addition à la deuxième mi-temps sur le pénalty manqué de l’attaquant Algassime BAH. Les joueurs indonésiens ne parviendront cependant pas à revenir au score au terme des 90 minutes palpitantes de jeu.
“ On est tous heureux, on est tous content. C’est historique, depuis 1968 ! On veut tous fêter la qualification et attendre les Jeux olympiques. ”
Saidou Sow, Défenseur et capitaine du Syli U23 – Guinée
Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe nationale espoir Espoir de la Guinée est logé dans la poule A et va affronter le pays organisateur la France, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande dans les villes de Nice et Saint-Étienne. La mission ne s’annonce pas aisée pour le Syli U23. L’efficacité devant les buts fait partie des principaux chantiers relevés pendant les play-offs.
“ Que ce soit avec la sélection A ou les U23 c’est le même problème d’efficacité. On doit arriver à tuer le match. A la mi-temps on doit déjà être à 3-0. C’est un secteur, je le répète, dont il va faille qu’on progresse énormément. Parce qu’on va affronter de grosses équipes aux Jeux Olympiques. C’est sûr que si on s’amuse on risque d’avoir de gros ennuis.”
Kaba DIAWARA, Sélectionneur du Syli U23 – Guinée
Quatre pays vont représenter l’Afrique aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les deux finalistes de la Coupe d’Afrique U23 à savoir le Maroc et le Mali; l’Egypte troisième et la guinée qui obtient sa qualification par le biais des play-offs. Pour rappel, lors des premiers Jeux olympiques de Mexico en 1968, la Guinée avait été éliminée au premier tour avec deux défaites et une victoire sur la Colombie 3 buts à 2.