Le président de transition du Gabon Brice Oligui Nguema poursuit sa visite à Paris. Au programme de son séjour ce mercredi : le Forum économique Gabon France. Un forum co-organisé par le MEDEF pour renforcer la coopération économique entre les deux États. Les investisseurs étaient donc invités à s’enquérir des opportunités d’affaires offertes par le pays d’Afrique centrale.
Les investisseurs ont répondu présents à l’invitation lancée par le MEDEF et l’ANPI du Gabon. Le rendez vous était donné le mercredi 29 mai aux Salons Hoche de Paris. Un forum économique déterminant pour le Gabon en quête de diversification économique. Pour s’émanciper de sa dépendance au pétrole notamment, le pays d’Afrique centrale mise sur plusieurs secteurs clés. L’agriculture, les énergies ou encore les infrastructures qui étaient d’ailleurs au cœur de tables rondes tenues ce jour. Et parmi les personnalités présentes, le ministre gabonais des comptes publics Charles M’Ba. Le Gabon a mis en place un certain nombre de mesures pour améliorer le climat des affaires. On parle notamment d’incitations fiscales et de facilités administratives. De quoi s’agit-il exactement ?
L’objectif premier de ce forum est la concrétisation d’un nouveau partenariat économique entre le Gabon et la France. Un nouveau partenariat qui se matérialise par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente.