Fovu Club de Baham remporte la Coupe du Cameroun de football, pour la troisième fois de son histoire. Le club de la région de l’Ouest a remporté la finale de l’édition 2023 de la Coupe du Cameroun le 24 septembre, en venant à bout de PWD de Bamenda par un score de 2 buts à 0. Des réalisations de Hansi Muller Mbappe et de Cyrille Ngango.
Les joueurs de Ndoumbe Bosso, entraîneur de Fovu de Baham, sont entrés dans la partie avec une domination nette sur leurs adversaires. Domination dont les résultats ne se sont pas fait attendre. A la 10ème minute, Hansi Muller Mbappe ouvre la marque au terme d’une action collective. Les Abakwa boys de Bamenda se montrent plus agressifs et entreprenants dans la seconde mi-temps mais restent improductifs. Sur une balle arrêtée à la 62eme minute, Cyrille Ngango double la marque. Score final: 2-0. PWD de Bamenda, champion du Cameroun, ne fera pas le doublé championnat et coupe.
Quand on joue, on ne s’attend pas à la récompense, il faut juste jouer en donnant le meilleur de soit sur le terrain. C’était un challenge personnel ayant raté l’édition avec Bamboutos, pour moi perdre deux fois aurait été une grosse déception. Je me suis donné les moyens et aujourd’hui ça a payé.
Hansi Muller Mbappe, Homme du match, avant-centre de Fovu Club
Fovu Club de Baham a remporté son troisième titre de vainqueur de la coupe du Cameroun de football. Après les éditions de 2001 et 2010, le club de la région de l’Ouest du Cameroun a réédité l’exploit en venant à bout de PWD de Bamenda lors de la finale de la Coupe du Cameroun au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo, le 24 septembre 2023.
Aucun miracle, nous avons contourné le vote purement athlétique qu’ils nous ont servi, nous leur avons donné le jeu, le ballon, les hommes. Tactiquement nous avons été largement au dessus.
Ndoumbe Bosso, Entraîneur de Fovu Club de Baham
La coupe du Cameroun n’est pas nouvelle pour nous, nous en sommes habitués. Nous sommes venus aujourd’hui convaincu de revenir avec le trophée. Les joueurs ont développé le jeu, donnant le meilleur individuellement et le résultat est là.
Magloire Doumtsop , Supporter de Fovu Club de Baham
La finale de la Coupe du Cameroun de football marque la fin de la saison sportive au Cameroun, avec la remise des trophées aux champions des autres disciplines sportives. Elle permet de préparer le lancement de la saison 2024.