Au Gabon le chef du gouvernement a alloué une enveloppe d’une valeur de 2 milliards de FCFA pour fournir des médicaments « made in Gabon » à 365 structures sanitaires. A en croire les autorités, cette dotation permettra de pallier les manques des produits pharmaceutiques dans les hôpitaux gabonais.
Afin de pallier la pénurie de médicaments dans les hôpitaux du Gabon, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a remis mardi 08 février 2022 des médicaments fabriqués localement à 365 structures sanitaires gabonaises. Dans la liste des bénéficiaires, on compte : 288 dispensaires, 43 centres médicaux, 19 centres de santé urbains et 18 centres de santé ruraux.
D’une valeur de 2 milliards de fcfa, le lot des médicaments est constitué d’antipaludiques, anti-inflammatoires, antibiotiques et des analgésiques. Pour le bon suivi de cette opération, afin d’éviter d’éventuels cas de détournement desdits médicaments, le gouvernement a mis en place des mécanismes de contrôle avec les services de l’Office pharmaceutique national (OPN).
Selon les prévisions de la Banque des États d’Afrique centrale (Beac), le secteur des produits pharmaceutiques du Gabon pourrait connaître une embellie, au premier trimestre 2022. Cette possibilité est envisageable, à condition que le pays s’oriente vers le marché sous-régional de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale et Tchad) pour écouler les produits fabriqués dans la zone économique de Nkok.