Le 31 décembre 2024, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la parole pour réaffirmer son engagement envers un Gabon réinventé. Dans un contexte marqué par des incertitudes électorales, le Président a exposé une feuille de route ambitieuse pour 2025. Des projets d’infrastructure d’envergure et des mesures environnementales, notamment une taxation carbone, figurent parmi ses priorités, tout en insistant sur l’importance de renforcer la démocratie et la participation citoyenne
Le président de la transition gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema a lors de son discours du nouvel an, le 31 décembre 2024 mis en lumière les grandes priorités qui marqueront l’année 2025. À l’heure où les doutes se multiplient concernant le respect du calendrier électoral, avec la révision du fichier électoral jugée précipitée, le chef de l’État a tenu à rassurer ses concitoyens en réaffirmant son engagement pour des élections libres et transparentes.
“Pour l’année 2025, nos priorités sont claires: premièrement, la fin de la Transition sera marquée par des élections libres et transparentes. Le calendrier sera strictement respecté. Notre démocratie en sortira renforcée.”
Brice Oligui Nguema, Président de la transition – Gabon
Dans un contexte où la nation gabonaise cherche à se réinventer, le président de la transition a dévoilé des projets d’envergure destinés à impulser un renouveau économique et social notamment le port en eau profonde de Mayumba, la ligne de chemin de fer Bélinga-Boué-Mayumba, et le barrage hydroélectrique de Boué figurent parmi les priorités, promettant la création de 163 000 emplois pour la jeunesse gabonaise. Le chef de l’Etat appelle à la confiance des investisseurs.
“Le Gabon est plus que jamais une terre d’opportunités. Notre stabilité politique, notre position géographique, nos ressources naturelles et notre capital humain font de notre pays une destination stratégique pour les investissements. J’invite solennellement les investisseurs du monde entier à faire confiance à ce Gabon nouveau qui se construit.”
Brice Oligui Nguema, Président de la transition – Gabon
Par ailleurs, avec une couverture forestière estimée à 88% du territoire, le président de la transition Oligui Nguema prévoit pour 2025 des mesures visant à réguler le secteur, notamment la mise en place d’une taxation carbone.