Au Gabon, près de 3 millions d’équipements mobiles cellulaires ont été connectés en 2023. En glissement annuel, l’activité a augmenté de 3,5% en raison de la croissance de la connexion Internet qui ne cesse de s’améliorer depuis l’adoption du télétravail. Le développement de la connexion Internet au Gabon a donc un impact positif sur l’économie, stimulant la demande et la croissance grâce à l’accès à de nouveaux marchés et l’essor de l’e-commerce.
Selon les données 2023 de l’agence internationale de conseil Data Reportal, le Gabon compte 2,94 millions de connexions mobiles cellulaires actives. Une croissance exponentielle qui se justifie par la crise de Covid-19 qui a entraîné le travail à domicile. Les chiffres révèlent que les connexions mobiles cellulaires au Cameroun sont équivalentes, à 121,9% de la population totale.
“Le constat fait au Gabon est presque le même dans presque tous les autres pays de l’Afrique. C’est vrai que la crise au covid 19 a joué un grand rôle de catalyseur mais aussi il faut noter que cela a boosté la connectivité, surtout avec les applications comme WhatsApp qui sont devenues très pratiques. Beaucoup de personnes préfèrent cette façon de communiquer de façon plus facile, ce qui de temps en temps cause un recul par rapport aux appels téléphoniques classiques. Je pense que l’application WhatsApp très adaptée ces dernières années en Afrique a quand même joué un rôle dans cet élan de la connectivité mobile pour la population.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles Technologies – Togo
Les opérateurs de téléphonie mobile sont de plus en plus sollicitées par les utilisateurs. Les nouveaux produits digitaux peuvent soutenir cette hausse, même s’il existe une frange de ces lignes connectées qui demeurent actives en dépit de leur non-conformité. D’après une analyse de Kepios, les internautes ont augmenté de 34 000 entre 2022 et 2023, ce qui représente une hausse significative de plus de 2%.
“Plus de communication entraîne plus d’affaires évidemment donc plus la connectivité Internet est là, on peut créer de la valeur. Surtout si cette connectivité est utilisée de façon intelligente. Je crois quand même que c’est vraiment une grande valeur ajoutée pour l’économie gabonaise avec la dématérialisation de beaucoup d’activités commerciales, le WhatsApp banking qui se développe donc plus la connexion internet se développe, plus la croissance est constatée par les économistes dans les pays où on a quand même ce regain d’intérêt pour la connexion.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles Technologies – Togo
Le dynamisme du secteur des télécommunications pourrait s’expliquer par l’important investissement consenti par les principaux opérateurs pour rendre accessible l’internet, notamment par le déploiement de la fibre optique même si les coûts d’accès restent élevés.