Au Gabon, dans le secteur des TIC, une grande partie de la population ne reçoit pas le signal de la télévision, de la radio, de la téléphonie encore moins de l’Internet. Par un partenariat innovant entre la Poste et la télédiffusion, les autorités de transition ont entrepris d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire.
30% sur une population de près de 2 500 000 habitants au Gabon n’a pas accès au signal de la télévision, la radio, de l’Internet et de la téléphonie; une population qui vit principalement dans les zones rurales. Un problème que le gouvernement de transition veut résorber.
On connaît la richesse du Gabon, le pétrole, premier producteur de manganèse dans le monde, on a de l’uranium, du fer et tout ce qu’on veut mais malheureusement on se retrouve avec 30% du territoire qui n’est pas couvert c’était inacceptable.
LAURENCE NDONG, Ministre de la Communication et des Médias
Soucieux de ce problème qui prive une grande partie de la population gabonaise de l’accès aux technologies de l’information et de la communication, le Comité pour la transition et la restauration des institutions, arrivé au pouvoir le 30 août 2023, a pris le taureau par les cornes. Des actions ont été entreprises dans le domaine des TIC pour mettre fin aux zones blanches au Gabon.
Le groupement d’intérêt économique a été mis en place le 23 février, nous sommes aujourd’hui le 26 avril nous avons déjà couvert: Makongonio, Dzedzele, Bibouangui, Malinga, ovan, kango, hier nous étions à Kango nous sommes allez voir l’installation des émetteurs de radios et de télévision et lorsque nous installons cela ca veut dire que les populations ont accès à la télévision nationale sans passer par un bouquet quelconque.
LAURENCE NDONG, Ministre de la Communication et des Médias
Pour que ce problème d’accès connaisse une fin définitive, un accord a été signé le 23 février 2024 avec la poste et la télédiffusion du Gabon à travers la création d’un groupement d’intérêt économique. l’objectif poursuivi est de couvrir toutes les zones blanches au Gabon.
En joignant les deux structures, on a mis en place un opérateur national capable d’apporter dans l’ensemble du pays, la télévision, la radio et internet. Et dès qu’on donnera à la poste une licence de téléphonie, ce groupement d’intérêt économique pourra apporter à la fois la télévision, la radio, internet et le téléphone mobile et fixe dans l’ensemble du territoire et la on remplit le service universel complet.
LAURENCE NDONG, Ministre de la Communication et des Médias
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes évalue à 117 622 Gabonais qui ne bénéficient pas d’un accès aux TIC. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions entend rendre accessible à toute la population ces outils en mettant en place des infrastructures modernes et efficaces.