Le Gabon renforce ses liens économiques avec les Émirats arabes unis. Lors d’une rencontre officielle au palais présidentiel, le président Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministre émirati Thani bin Ahmed Al Zeyoudi ont réaffirmé la mise en œuvre de trois mémorandums stratégiques. Ce rapprochement illustre l’ambition de Libreville de dynamiser ses infrastructures, son numérique et ses investissements industriels tout en consolidant sa position régionale.
Le partenariat entre le Gabon et les Émirats arabes unis prend de l’ampleur sur la scène économique. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu au palais présidentiel le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats, Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, pour donner suite à sa récente visite officielle à Abu Dhabi, où plusieurs accords stratégiques ont été signés entre les deux pays.
‘’ Nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président de la République Gabonaise lors de notre visite d’affaires au Gabon cette semaine. C’est à la suite de sa visite il y a deux semaines aux Émirats Arabes Unis. Aujourd’hui, nous commençons l’implémentation des discussions entre les deux leaders. Nous voulons construire un partenariat commercial solide. ‘’
Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État au Commerce extérieur – Émirats arabes unis
Les échanges se concentrent sur la mise en œuvre de trois mémorandums d’entente touchant les infrastructures, la logistique, le numérique, les investissements industriels et la valorisation des ressources naturelles. Cette coopération s’inscrit dans une dynamique économique renforcée entre le Gabon et les Émirats arabes unis, où le commerce hors pétrole a atteint 320,7 millions de dollars en 2025, plus du double du niveau de 2021.
‘’ Concernant le commerce hors pétrole, nous avons atteint 320 millions d’euros l’année dernière. Et nous savons qu’à partir de ces engagements, ces chiffres augmenteront grâce à la signature des accords de partenariat qui ont eu lieu il y a deux semaines. Il s’agit des investissements dans les secteurs comme le logement, les ports, la pisciculture, l’agriculture, l’énergie, le gaz, le transport. ‘’
Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État au Commerce extérieur – Émirats arabes unis
Pour le chef de l’État gabonais, cette coopération traduit la volonté de diversifier l’économie, de soutenir les emplois durables et de positionner le Gabon comme un hub compétitif en Afrique centrale. Les discussions réaffirment l’intérêt des deux capitales à construire une relation de développement mutuel bénéfique sur le long terme.



