65 milliards de FCFA. C’est le montant supplémentaire alloué au Gabon par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour la réhabilitation et la mise en exploitation de la transgabonaise. Sur une distance de 780 km, cette subvention vient s’ajouter aux 45 milliards de FCFA précédemment octroyés par la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et va ainsi permettre au Gabon de relancer son économie, galvaniser les échanges commerciaux dans la sous-région.
Longue de 780 km, la Transgabonaise est la ligne de chemin de fer reliant Libreville à Franceville. Cette dernière va subir de gros aménagements grâce à la signature ce 16 novembre, d’une convention de financement de 65 milliards de FCFA octroyés par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Une enveloppe qui permettra d’accélérer les travaux en réalisant des études techniques environnementales et économiques sur l’ensemble du tracé entre Libreville et Franceville.
Ce projet de réhabilitation et d’exploitation de la Transgabonaise fait partie du plan directeur consensuel de transports en Afrique centrale. Un point d’entrée et de sortie qui va créer un marché pour marchandises et services, faciliter la circulation des personnes et des biens entre les pays africains de la sous-région. Une subvention supplémentaire qui s’ajoute aux 45 milliards de FCFA octroyés par la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) va permettre de relancer l’économie du pays affaibli par la crise sanitaire à coronavirus.
Entre 2016 et 2020, l’Office national de l’emploi (ONE) du Gabon a enregistré plus de 64 000 demandes d’emploi. Aussi, ce projet, qui s’inscrit dans le Plan d’accélération de transformation de l’économie gabonaise, va permettre de relever le secteur de l’emploi, réduire le temps de trajet, connecter les régions rurales et améliorer le développement commercial et touristique du Gabon.