Africa24 TV

Gabon : acquisition d’un prêt de 140 millions d’euros de la BIRD

Gabon : acquisition d’un prêt de 140 millions d’euros de la BIRD

Le gouvernement gabonais espère mobiliser deux accords de 140 millions d’euros auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD). Suite au projet de loi adopté lors du Conseil des ministres le 20 juin 2024, l’État gabonais est autorisé à contracter des emprunts auprès de la BIRD. Le premier emprunt d’un montant de 56,2 millions d’euros sera destiné au financement du projet Gabon Digital qui vise à digitaliser l’administration publique en adoptant des technologies de pointe. Le second emprunt quant à lui permettra le financement du projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre ( HISWACA ) à la hauteur de 83,1 millions d’euros selon un communiqué.

Au Gabon, l’Etat espère négocier un prêt de 140 millions d’euros auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).  Le Conseil des ministres du 20 juin 2024 a adopté un projet de loi autorisant l’État gabonais à contracter un emprunt d’un montant de 56,2 millions d’euros auprès de la BIRD, et un second de 83,1 millions d’euros pour la réalisation de ses projets. Dans le détail, le premier prêt sera destiné au financement du projet Gabon Digital et le second prêt servira à  financer le projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre.   

“ En plein 21e siècle un pays qui n’est pas digitalisé est difficile à pouvoir rendre des services publics de qualité à ses citoyens mais également à pouvoir améliorer son pouvoir d’affaires. Donc attirer des investissements. Si cet argent est effectivement et de manière efficace affecté à la digitalisation du pays, se sera un accélérateur majeur de la compétitivité du Gabon”.

Al KITENGE, Economiste RD Congo

 Selon les experts, ces nouveaux financements limiteraient les problèmes auxquels la Trésorerie gabonaise devrait faire face cette année. L’agence de notation Moody’s a abaissé la note du Gabon à Caa2 le 18 juin 2024, déplorant une politique budgétaire jugée trop « expansionniste ». L’agence américaine a expliqué que les autorités de transition ont engagé des dépenses supplémentaires en vue de répondre aux attentes populaires, sans toutefois être fixé sur leur capacité à couvrir ces dépenses. 

Je suis choqué personnellement de voir que les agences de notation occidentales lorsqu’il s’agit d’un endettement africain ont tendance à gonfler les montants . Regardez les montants dont sont les pays occidentaux  responsables en termes d’endettements et regardez les montants en Afrique. Sans argent, sans emprunter, il est difficile de pouvoir avancer un pays. Le plus important c’est d’utiliser rationnelement  et avec efficacité l’argent qu’on emprunte pour être à mesure de le rembourser avec fierté”.

Al KITENGE, Economiste RD Congo

Libreville est notamment attendu en juin 2025 pour un remboursement de 605 millions de dollars sur ses eurobonds et sa capacité de refinancement reste limitée par des conditions financières mondiales toujours tendues. 

Quitter la version mobile