Africa24 TV

Gabon – ASECNA : Prosper Zo’o Minto’o élu Directeur général pour 4 ans

L’ASECNA a élu Prosper Zo’o Minto’o, originaire du Gabon, comme nouveau directeur général lors de sa 74è session extraordinaire le 27 septembre 2024. Actuellement directeur du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il a mis en œuvre des programmes pour renforcer la sécurité aérienne régionale. Sa nomination fait du Gabon un acteur clé dans les décisions d’aviation civile et d’infrastructures aéronautiques. Prosper Zo’o Minto’o prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2025, succédant à Moussa Mohamed, pour un mandat de quatre ans.

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a désigné un nouveau directeur général, en la personne de Prosper Zo’o Minto’o, originaire du Gabon. Son élection a eu lieu lors de la 74e session extraordinaire du comité des ministres des 19 États membres de l’ASECNA, le 27 septembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Actuellement Directeur du Bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Prosper Zo’o Minto’o a à son actif la mise en œuvre de divers programmes régionaux visant à renforcer la sécurité aérienne ainsi que la coordination de politiques internationales.

“Comment gérer de manière continue, en maintenant les performances requises, la croissance du trafic dans les cieux des Etats membres, et aussi aux aéroports qui lui sont confiés? Cela demande un visionnaire. Cela demande quelqu’un du milieu qui est au faîte de la situation de l’industrie et des perspectives pour tracer la voie”.

Prosper ZO’O MINTO’O, Directeur général élu de l’ASECNAGabon

Cette élection de l’ingénieur gabonais de l’aviation civile à la tête de l’ASECNA, place le Gabon en tant qu’acteur essentiel dans les décisions relatives à la politique de l’aviation civile et au développement des infrastructures aéronautiques dans la région. Par ailleurs, cette élection de Prosper Zo’o Minto’o a engendré de nombreuses réactions favorables, y compris des félicitations de la Présidence de la République gabonaise, annoncées le 29 septembre 2024. Le nouveau président de l’ASECNA adhère à la vision des autorités de son pays, visant à renforcer l’engagement du Gabon dans l’amélioration des normes de navigation aérienne sur le continent.

“Cela dénote d’une détermination de la part du chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avec qui nous avons mis en place une vision, des objectifs stratégiques à atteindre, avec des axes majeurs porteurs”.

Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA, Ministre des TransportsGabon

À partir du 1er janvier 2025, Prosper Zo’o Minto’o prendra officiellement la relève de Moussa Mohamed, qui dirigeait l’organisation depuis 2017. Le mandat de quatre ans du nouveau Directeur général de l’ASECNA s’inscrit dans un contexte où les prévisions de croissance du trafic aérien en Afrique sont estimées à 4,6% par an pour les deux prochaines décennies.

Quitter la version mobile