Au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce 04 septembre 2023 sur une « charte de la transition » en tant que « président de la transition » du Gabon. « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a déclaré le président de la Transition, qui a également affirmé sa volonté de préserver « les acquis de la démocratie ». La cérémonie de prestation de serment a été présidée par les juges de la Cour constitutionnelle ont présidé à la cérémonie. Plusieurs cadres de l’opposition et du parti démocratique gabonais PDG, d’Ali Bongo ont également pris part à cette cérémonie.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment sur une charte de la transition ce lundi 04 septembre 2023 devant une assemblée de dignitaires de représentants politiques de tout bords et de membres des forces armées du Gabon. Lors de cette cérémonie, le président de la transition a juré de défendre la constitution, de protéger la nation et de servir son peuple avec honneur et dévouement. Devant une foule attentive, le président de la transition a prononcé son serment d’allégeance exprimant ainsi sa loyauté envers son pays et son engagement à en assurer la sécurité et la prospérité du Gabon. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a également affirmé sa volonté de respecter les lois et les principes démocratiques et de défendre les droits fondamentaux de tous les citoyens.
Après avoir prêté serment, le président de la Transition a ensuite prononcé un discours dans lequel il a salué la mémoire de toutes les personnes qui ont œuvré pour l’avènement d’un Gabon prospère. Il a également présenté les objectifs et les priorités du gouvernement de transition. Il a ainsi annoncé la libération des prisonniers politiques exilés à revenir au Gabon et la révision des codes électoral et pénal afin de garantir aux citoyens gabonais les droits.
La prestation de serment du général Oligui Nguema a marqué un moment important dans l’histoire du Gabon, signalant le début d’une nouvelle ère sous son leadership. Elle a également renforcé l’autorité de l’institution qu’il représente et a témoigné de son engagement envers la défense et la protection de la nation gabonaise. À l’exception du candidat Albert Ondo Ossa, les autres membres de l’opposition de la plateforme Alternance 2023 y étaient présents. Plusieurs cadres du parti démocratique gabonais PDG, notamment l’ancien premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’ancienne vice-présidente de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda et bien d’autres ont également assisté à cette prestation de serment.