Le lundi 3 mars 2025, dans l’emblématique Cité de la Démocratie au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement révélé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Malgré une pluie battante, celui qui a dirigé la transition a franchi une étape majeure de son parcours politique, appuyé par les réformes mises en place depuis le 30 août 2023 et l’adhésion populaire croissante à son projet.
Si en 18 mois, nous avons réalisé tout cela, que pouvons-nous faire en 7 ans ?”
Brice Oligui Nguema, candidat à la présidentielle – Gabon
C’est officiel, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, 50 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, lors d’une déclaration faite le lundi 3 mars 2025 sous une pluie battante, dans l’enceinte de la mythique Cité de la Démocratie.
A l’heure où nous entrons dans la Cinquième République, et après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels. J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. «
Brice Oligui Nguema, candidat à la présidentielle – Gabon
Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend poursuivre l’œuvre qu’il a entamée le 30 août 2023.
Sur le plan diplomatique, j’ai obtenu la levée des sanctions par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et autres institutions internationales, j’ai remporté avec brio l’élection inédite d’ un Gabonais a la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Depuis 30 ans, on avait perdu ce poste à l’international.”
Brice Oligui Nguema, candidat à la présidentielle – Gabon
Des réformes institutionnelles pour renforcer la gouvernance, en passant par l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, la dynamique impulsée par le général Oligui Nguema lui a permis d’obtenir la ferveur des populations pour la construction d’un Gabon prospère. Télesphore Obame, conseiller spécial du président de la République du Gabon, présente les atouts du candidat Brice Oligui Nguema.
Le président veut. Olivier Nguema est soucieux du bien-être de ses compatriotes et soucieux du devenir de son pays. C’est la raison pour laquelle il a entamé un certain nombre d’actions qui permettent aux Gabonais de comprendre que peut développer le pays lorsqu’on le veut. Il n’est question que de volonté politique. Et justement, il a prouvé, raison pour laquelle son ambition est vivement encadrée par la volonté, en phase avec la volonté des Gabonais de poursuivre l’action qu’il a commencé. ”
Télesphore Obame Ngomo, conseiller spécial du Président de la République – Gabon
Natif de Ngouoni, Oligui Nguema, a dirigé la transition depuis le 30 août 2023, mettant en place plusieurs réformes politiques, dont un référendum constitutionnel en novembre 2024 qui a recueilli 92% de « oui ». La procédure d’inscription pour la présidentielle du 12 avril 2025 se termine le 8 mars, avec une vingtaine de prétendants, dont Brice Oligui Nguema. Les candidats devront passer un test linguistique, un contrôle médical et une déclaration de biens. La campagne électorale, prévue du 29 mars au 11 avril 2025, reflète les aspirations d’un Gabon en quête de renouveau.