Le lancement de l’opération de révision de la liste électorale dans les mairies d’arrondissement a été donné le lundi 24 juin. Cette opération précède l’organisation prochaine du référendum chargé d’adopter la nouvelle constitution au Gabon en décembre 2024.
Le signal officiel du lancement de la révision du fichier électoral a été donné dans les mairies d’arrondissement du Gabon. Piloté par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, cette opération sera partiellement mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national et sera implanté dans un premier temps uniquement dans les cinq communes qui sont les chefs-lieux de chaque province, dans le but de répondre aux plaintes et aux doléances d’accès au centre d’inscription .
“ Les citoyens doivent fournir les informations de leur ancien centre de vote et inscrire leur nouvelle situation, incluant la province, la commune, le district, le département, et le centre de vote. Une opération de radiation existe pour les enlever des anciennes listes électorales. Les nouveaux électeurs doivent d’abord passer par une prestation de MIB avant de s’inscrire.”
Yvon BIBALOU BIBALOU, Agent chargé des réclamations – Gabon
A noter que cette révision du fichier électoral vise à l’organisation prochaine du référendum chargé d’adopter la nouvelle constitution du pays en décembre 2024 , issue des travaux du Dialogue National inclusif (DNI)). Les citoyens sont donc invités à remplir leur devoir civique.
“ Tous les citoyens devaient prendre la responsabilité de consulter attentivement la liste électorale pour s’assurer que leurs informations étaient correctes et à jour. Cette vérification permet de garantir qu’ils pourront exercer leur droit de vote sans problème le jour des élections.”
Joël MOUKALA, Citoyen – Gabon
Le Centres et les sites pour les zones rurales des cantons et des districts , devront quant à eux s’ouvrir aux citoyens dans les prochains jours.Une autre révision est prévue en 2025 dans la perspective des élections qui mettront fin à la transition en cours.