Fin Juillet 2025, Bangui accueillera le Caucus Africain FMI- Banque mondiale. Un événement majeur pour la Centrafrique, mais également les autres pays de la Cemac, afin de présenter les opportunités d’investissements dans leur pays. Le thème de cette édition mettra notamment en avant l’économie verte.
Ces pays appartenant à la forêt du bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon vert de la planète entendent bien tirer parti de la venue de 500 délégués pour transformer les défis de demain en opportunités.
Cet événement est crucial ! L’idée est de déterminer comment accroître notre résilience face à ses turbulences, en investissant tout ce qui touche aux infrastructures, car sans infrastructures, notre capacité à pouvoir libérer la croissance de notre économie est contrainte et limitée. Et par conséquent, parler d’infrastructures, parler de ressources vertes est un sujet sur lequel nos pays ont un avantage naturel, un avantage comparatif, ce sont des sujets qui sont cohérents avec les temps que nous vivons !
Mark-Alexandre Doumba, Ministre de l’Économie et des Participations – Gabon
Pour le Gabon, qui vient d’élire son nouveau président de la République pour les 7 prochaines années, l’événement tombe à point nommé. Les autorités se réjouissent de l’organisation de ce Caucus Africain chez leur voisin Centrafricain.
Nous sommes dans une phase où nous voulons tous mobiliser plus de ressources, pour faire face aux besoins de nos populations. Pour faire face à ces attentes là, l’état, le gouvernement doit mobiliser des capitaux pour pouvoir financer justement tout ce qui touche aux infrastructures, à la santé, tout ce qui peut permettre d’accroître notre capacité de production agricole pour améliorer notre sécurité alimentaire, tout ce qui touche à la création d’emplois, à la création de valeur ajouté localement. Donc pour répondre à votre question, c’est vraiment très important pour nous et nous avons des attentes très fortes par rapport à cet échange à Bangui.
Mark-Alexandre Doumba, Ministre de l’Économie et des Participations – Gabon
C’est dans un contexte de chocs sécuritaire et climatique, mêlé aux incertitudes macro-économiques mondiale que se tiendra ce Caucus Africain 2025 de Bangui du 30 juillet au 2 août prochain. Malgré cela, le Gabon tout comme ses voisins sous-régionaux espère capitaliser sur ce rendez vous, pour montrer toute la force et la détermination des pays de la zone Cemac.



