Près de 860 000 électeurs gabonais sont appelés aux urnes ce samedi 16 novembre 2024 pour dire « oui » ou « non » à la nouvelle Constitution élaborée par le gouvernement de transition. Les analystes politiques ont exhorté tous les Gabonais inscrits sur les listes électorales à accomplir ce devoir patriotique, car ce référendum est un moment historique pour la reconstruction d’un nouveau Gabon fondé sur des valeurs éthiques.
Après une campagne de 8 jours, c’est près de 860 000 électeurs gabonais qui sont appelés aux urnes ce samedi 16 novembre pour dire « oui » ou « non » au projet de nouvelle constitution présenté par le gouvernement de transition dirigé par le général Brice Oligui Nguema. Près de 2 835 bureaux de vote ont été ouverts dans tout le pays. Pour veiller au bon déroulement de cette échéance, qui sera ouverte aux observateurs internationaux, quatre-vingt-neuf commissions électorales ont été mobilisées sur le territoire gabonais, en plus d’une quinzaine à l’étranger, selon le ministère de l’Intérieur.
“Depuis ce matin, tout se passe très bien, sans aucun souci. J’ai visité quelques bureaux de vote et j’ai constaté que les Gabonais se mobilisent pour voter, même si ce n’est pas en grand nombre pour l’instant, parce que c’est variable, mais tout se passe très vite et dans le calme”.
Éric-Simon ZUE OBIANG, Coordinateur Général du CRPT – Gabon
Le nouveau projet de Constitution prévoit un mandat de sept ans renouvelable une fois, un régime présidentiel avec de forts pouvoirs exécutifs, pas de Premier ministre mais un vice-président nommé par le chef de l’État, et le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale. L’adoption de la loi fondamentale ouvrira la voie à des élections démocratiques en août 2025 pour mettre fin à la période de transition.
“L’organisation réussie de ce référendum peut être considérée comme un bon signe pour l’organisation des élections présidentielles à venir, car la principale promesse du général Brice Clotaire Oligui Nguema et de la CTRI en général est d’organiser des élections libres, équitables et transparentes”.
Éric-Simon ZUE OBIANG, Coordinateur Général du CRPT – Gabon
Ce référendum est un moment historique pour la reconstruction d’un Gabon nouveau, fondé sur des valeurs éthiques. Pour mobiliser les électeurs, le gouvernement a multiplié les appels à voter. Les électeurs gabonais ont bénéficié d’un congé de deux jours sur l’ensemble du territoire et les bureaux de vote ont été autorisés à procéder à des aménagements exceptionnels pour « limiter les risques liés aux transports et aux conditions météorologiques ».