Les travaux du Dialogue National Inclusif se déroulent depuis le 8 avril 2024, avec l’engagement d’hommes et de femmes qui veulent donner un nouveau visage au Gabon. Africa24 est allé à la rencontre de l’un de ces acteurs, Monseigneur Jean Bernard ASSEKO, porte-parole du Dialogue national, qui nous fait vivre dans ce reportage exclusif l’ambiance au sein des commissions et sous-commissions.
Stade de l’amitié d’Angondjé, le Dialogue national inclusif au Gabon suit son cours. A l’esplanade du stade, tout est aux couleurs du Gabon : drapeaux, affiches et bien d’autres sont mis à contribution pour donner de l’éclat de cet événement historique. Côté transport des participants, une centaine de bus ont été mis à leur disposition. Côté sécurité et pour avoir accès au site, il faut montrer patte blanche. En immersion au cœur de l’événement, nous allons à la rencontre du porte-parole du Dialogue national inclusif, Mgr Jean Bernard ASSEKO.
“Bienvenue au stade d’Angondjé comme vous pouvez le constater les travaux vont bon train, les commissaires sont tous présents et l’ensemble du bureau travail et encadre le déroulement de ces assises.”
JEAN BERNARD ASSEKO, Porte-parole du Dialogue national inclusif – Gabon
Au Dialogue national inclusif du Gabon, on ne distingue pas de rang social, tous ici sont assis ensemble et mangent sur la même table. L’inclusivité est véritablement vécue.
“vous avez sur les même bancs, les ministres, les généraux, les enseignants, des transporteurs, les commerçants, des chefs de famille des jeunes des femmes des hommes…”
JEAN BERNARD ASSEKO, Porte-parole du Dialogue national inclusif – Gabon
A ce Dialogue national Inclusif, aucun effort n’est négligé, pour donner au Gabon un souffle nouveau au terme de ces assises.
“La nous avons une portion des membres du bureau qui travaillent aussi en atelier pour examiner au même moment que l’ensemble des commissaires les thématiques retenues.Alors le bureau s’est scindé en trois parties, une partie qui va traiter de l’économie, l’autre qui traite du social et l’autre traite du politique.”
JEAN BERNARD ASSEKO, Porte-parole du Dialogue national inclusif – Gabon
Tous les soirs après les travaux en commissions et dans les sous-commissions, un point de presse est donné par le porte parole du Dialogue national inclusif question de transparence et par souci de donner l’évolution des travaux des représentants de la population gabonaise, au jour le jour.