Pour rendre les femmes Gabonaises plus autonomes, les organisations non gouvernementales Genre actions en milieux interculturels (Gami), IDRC Africa et ARISE IIP ont lancé, le 25 juillet 2024, le programme «École paysanne». L’objectif principal de ce programme est d’initier les femmes cheffes de famille monoparentale à l’entrepreneuriat et à la création d’activités génératrices de revenus en s’appuyant sur le secteur agricole.
Au Gabon, les ONG Gami, IDRC Africa et ARISE IIP ont lancé, le 25 juillet 2024, le programme «École paysanne». Sous le thème «Autonomisation des femmes cheffes de famille monoparentale à travers l’agriculture» le programme est destiné à 75 femmes âgées de 16 à 45 ans, dont 25 à mobilité réduite ou vivant avec un handicap. Les bénéficiaires suivront une formation de six mois, dispensée par une équipe d’experts.
“Le projet, c’est école paysanne, c’est un projet qui vise à former les femmes chefs de famille monoparentale aux activités agricoles afin de les autonomiser. L’école paysanne. C’est un projet de l’association qui ne vise pas seulement cette année. C’est un projet que nous voulons à l’en terme, l’école paysanne afin de ramener les femmes à qui elles étaient, ramenez les femmes à la terre. Comme vous le savez, les femmes sont les premières victimes des crise sociale, les crises économiques”
Simone Adah mendome, Responsable de l’ONG Gami – Gabon
Ce programme innovant forme les jeunes Gabonaises aux métiers de l’agriculture en utilisant la méthode DUAL. Cette méthode, composée de 75% de pratique et 25% de théorie avec une incubation sur site, permet aux participantes de devenir de véritables agripreneurs. La formation couvre divers domaines, notamment la maîtrise des techniques de base des principales cultures maraîchères, la connaissance des itinéraires techniques des principales cultures vivrières, et les techniques de base de la culture de rente.
“L’agriculture est le métier que faisait nos grands-mères, nos aïeux pour subvenir aux besoins de leur famille, donc nous voulons que la gabonaise se réapproprie son identité, que la gabonais reparte vers ses origines pour pouvoir s’autonomiser autrement”
Simone Adah mendome, Responsable de l’ONG Gami – Gabon
S’appuyant sur les données fournies par les services publics du Gabon, les données mondiales démontrent que le taux de chômage dans ce pays est de 21,5%. Dans le cadre de la vision des autorités Gabonaise pour la lutte contre le chômage et la garantie de l’indépendance alimentaire, ce programme ambitionne d’initier les femmes cheffes de famille monoparentale à l’entrepreneuriat et à la création d’activités génératrices de revenus en s’appuyant sur le secteur agricole. En rendant autonomes ces femmes, le programme «École Paysanne» contribue à la valorisation du Made in Gabon et à la promotion du Gabon comme une indication géographique au sens de la propriété intellectuelle.