Au Gabon, l’âge de départ à la retraite passe à 62 ans pour les fonctionnaires civils contre 60 ans auparavant. Une décision adoptée lors du Conseil des ministres du gouvernement de transition du 07 février 2024. Ce changement intervient 12 ans après sa dernière modification le 29 décembre 2011.
Au Gabon, le gouvernement a décidé de repousser l’âge du départ de la retraite des fonctionnaires civils de 60 à 62 ans. Le Conseil des ministres du gouvernement de transition du 07 février 2024 a entériné cette décision. Ce changement s’inscrit dans le cadre de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération (NSR) et dont la mise en œuvre est prévue à la fin du premier trimestre 2024.
“Quand on regarde la question de l’augmentation de l’âge, c’est déjà exceptionnel qu’ on Afrique que les gens aient 60 ans de moyenne d’âge à la retraite dans beaucoup de fonctions publiques. C’est largement au-dessus de ça. À partir du moment où l’espérance De Vie est à 66 ans, on peut encore comprendre que on passe à 62 ans”
AL Kitengue, Économiste, RD Congo
Si la décision des autorités gabonaises ravient nombre de fonctionnaires en services, elle est reçue de façon mitigée par les jeunes diplômés, sans emplois. Ces derniers estiment qu’une hausse de l’âge de la retraite est en leur défaveur, car les postes seront libérés tardivement. Au Gabon, le taux de chômage des jeunes est estimé à 40%, selon les données officielles.
“Je crois qu’il y a un sérieux problème de contrat social, il est bon que le gouvernement se donne les moyens de pouvoir travailler sur la qualité de la santé pour repousser au-delà de 70 ans. l’espérance de vie, ce serait un contrat plus simple, plus éthique vis-à-vis des retraités en leur disant même si vous allez à la retraite à 62 ans, ce n’est pas en quatre ans en moyenne que vous allez mourir et arrêtez de bénéficier de votre cotisation. mais c’est Au moins à huit ans, je crois qu’il y a un travail à faire aussi bien à l’égard des travailleurs de l’État, mais également à l’égard des jeunes qui ne regarde que l’État pour être en mesure de considérer leur carrière professionnelle”
AL Kitengue, Économiste, RD Congo
Cette décision intervient plus de 12 ans après la dernière modification statut général de la Fonction publique, limitant le départ à la retraite à 60 ans. Toutefois, en raison du caractère particulier de certaines activités, cette limite d’âge pouvait, selon le cas, être ramenée à 55 ans ou portée à 65. La hausse de l’âge de la retraite constitue un engagement financier supplémentaire de 16 milliards de francs CFA pour la revalorisation des retraites antérieures à août 2015. Le Parlement de la transition devra dans les prochains jours cette hausse de 2 ans de l’âge de la retraité