Le Gabon pour accroître la part de la pêche dans son PIB d’ici 2026. Pour ce faire, les autorités ont décidé de lancer le projet “Gab Pêche” dont la phase pilote a été lancée le 11 août. Une initiative qui doit mener à terme à la nationalisation du secteur de la pêche, encore largement contrôlé par des étrangers.
“Gaboniser” la pêche artisanale… C’est l’ambition portée par le projet “Gab pêche”, dont la phase pilote a été lancée officiellement le 11 août dans le 5ème arrondissement de Libreville. Objectif affiché : moderniser et professionnaliser cette filière au niveau local, en rendant les pêcheurs nationaux plus autonomes
Dans son projet de société, le président de la république, a pour l’un des piliers l’entreprenariat. Il a mis à contribution la banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon pour accompagner les pêcheurs artisanaux en passant par le ministère de la mer, de la pêche et de l’économie bleue. Donc on met à disposition des équipements complets.
LAURENCE NDONG – Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue – Gabon
Cette initiative, qui se veut économique, sociale et patriotique, se présente comme une réponse concrète aux défis du secteur de la pêche, dominé à 95% par des étrangers. La nationalisation progressive de cette filière ambitionne de rendre disponible les ressources halieutiques, en quantité et à des prix compétitifs, pour lutter contre la vie chère.
À terme c’est 700 équipements que nous voulons distribuer dans tout le Gabon pour que la ressource soit rendue disponible et à moindre coût pour les populations
LAURENCE NDONG – Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue – Gabon
Avec ses 800 km de côtes et son potentiel en ressources halieutiques, le Gabon veut reprendre son destin en main. En juin dernier, le pays a rompu son accord de pêche avec l’Union Européenne conclu en 2007 en dénonçant un partenariat déséquilibré.



