Le jury d’appel de la Confédération africaine de football rétablit l’équipe nationale U23 du Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie qui se déroulera du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. La qualification du Gabon face au Cameroun après deux matchs en aller et retour avait été compromise par une erreur commise lors de l’enregistrement du joueur Floriss Djave. Le recours introduit par la fédération camerounaise de football auprès de la Commission de discipline de la CAF avait abouti à une décision de disqualification des Panthères au profit des Lions. Non satisfaite de la décision, la Fédération gabonaise de football fait appel et obtient la qualification de son équipe.
Revirement de situation dans l’affaire qui oppose les deux fédérations de football camerounaise et gabonaise au sujet de la participation de leurs équipes à la CAN des moins de 23 ans. Après avoir déclaré l’élimination du Gabon sur tapis vert au profit du Cameroun, la CAF est revenue sur sa décision le 08 juin 2023. Le jury d’Appel de la Confédération africaine de football (CAF) a réévalué l’erreur commise par la Fédération gabonaise dans l’enregistrement de la date de naissance du joueur Floriss Djave et a jugé son recours recevable dans la forme et le fond.
“.C’est une joie énorme, c’est une grande satisfaction, une grande victoire d’abord de la Fédération gabonaise de football, puis du ministère de la Jeunesse et Sports, du staff technique de l’équipe et des joueurs. Des joueurs dont-il faut le rappeler ont débuté ces éliminatoires avec beaucoup de difficultés, la fédération a cru en ces panthères U23 qui se sont bel et bien qualifiés sur le terrain. Au-delà de la première décision de la commission de discipline de la CAF, le jury d’appel de la même institution, blanchit le Gabon après que la fédération ait déposé les éléments convaincants pour permettre au Gabon de participer à cette compétition. ”
Abdoul Bekale, Journaliste sportif – Gabon
Malgré le feuilleton judiciaire, les U23 gabonais ont poursuivi leur préparation pour la compétition prévue du 24 juin au 8 juillet 2023. La décision de la CAF a rétabli le Gabon 15 jours avant le début du tournoi. L’équipe gabonaise vainqueur de la CAN U23 en 2011 dispose de deux semaines pour densifier sa préparation. Le Gabon est logé dans la poule B constituée de l’Egypte, tenant du titre, du Mali et du Niger.
“ Depuis deux semaines, après la décision de disqualification de la commission de discipline de la CAF, la Fédération et le staff technique se sont mis d’accord pour permettre à ce que cette équipe se prépare quelque soit le résultat de la CAF, du côté du Centre technique de Bikélé. Il y a de fortes chances pour le Gabon, parce que le staff a fait appel à l’ensemble des meilleurs joueurs, aux aux joueurs qui ont participé à la qualification. On ne peut qu’avoir espoir. Juste rappeler que quand cette équipe a des moments difficiles sur la préparation c’est toujours une équipe qui va loin. .”
Abdoul Bekale, Journaliste sportif – Gabon
A noter cependant que la page du contentieux entre les fédérations de football du Cameroun et du Gabon reste ouverte. Car le Cameroun peut faire appel du verdict de la CAF. Il dispose pour cela d’un délai de 10 jours à compter de la date de la notification de la décision, pour saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) basé à Lausanne en Suisse.