Après avoir découvert le tennis de table de façon fortuite, Franck Ambourouet développe un amour pour la discipline qui l’amène à défendre les couleurs de son pays sur différents fronts. Soucieux de la visibilité de son pays en matière de tennis de table, le pongiste s’engage en faveur de la formation des jeunes.
C’est en partie grâce à ses exploits que le Gabon est connu en matière de tennis de table. Son jeu fluide et solide lui a permis d’évoluer sur les tables de plusieurs compétitions et pas des moindres: au championnat d’Afrique 2012, aux Jeux africains à Accra en 2024 ou encore à la Coupe d’Afrique centrale de tennis de table du 7 au 9 juin 2024 à Yaoundé, au Cameroun et d’où la team Gabon est repartie avec trois médailles ainsi qu’une place assurée au Championnat d’Afrique des Nations en Éthiopie en 2025 grâce à sa contribution en individuel. C’est pourtant de manière hasardeuse que Franck Ambourouet a adopté le tennis de table à ses 9 ans.
“J’ai commencé à pratiquer le tennis de table à l’âge de 9 ans à Libreville. Mais c’était un début au hasard, juste pour perdre des kilos. Parce que j’avais déjà subi des opérations et je ne pouvais pas faire de sport de contact, et j’ai eu la chance que ma grand-mère connaissait le tennis de table, elle m’a fait inscrire au tennis de table. Essayer de perdre du poids à travers ce sport est devenu une passion.”
Franck Ambourouet, Pongiste – Gabon
Champion gabonais de tennis de table, le passionné de sport Franck Ambourouet milite en faveur d’une hausse des investissements en faveur du développement du tennis de table dans un contexte d’insuffisance d’infrastructures sportives et d’accompagnement technico-financier. Un de ses projets phares, c’est l’encadrement et la formation des jeunes dans la discipline, pour assurer la relève et améliorer le classement du Gabon en la matière.
“Sur le plan personnel j’aimerai former les jeunes. Aider mon pays à vraiment développer le tennis de table pour que le Gabon puisse redorer son blason. Nous, en Afrique centrale ou en Afrique noire, ne bénéficions pas des mêmes infrastructures que ceux de l’Afrique du Nord. En plus, ceux-là investissent beaucoup, ils ont des partenaires, et envoient leurs athlètes chaque fois en compétition même si c’est pour apprendre. C’est ce qu’il faudrait pour que l’Afrique noire apprenne à faire. “
Franck Ambourouet, Pongiste – Gabon
Inspiré dans la passion pour le ping pong par ses entraîneurs et encadreurs et d’autres pongistes africains dont le nigérian Aruna Quadri ou le Camerounais Ylan Batix, Franck Ambourouet qui, dans une autre vie est un économiste, spécialiste en management des affaires internationales, se veut une valeur sûre du tennis de table gabonais.