Le président de la Transition de la République du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema effectuera une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire du jeudi 11 au samedi 13 avril 2024. Sur son agenda, le président de la transition gabonaise sera reçu en audience par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Les deux dirigeants africains échangeront à nouveau sur la coopération entre les deux États.
Première visite officielle du président de la transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema en terre Ivoirienne. Ce jeudi 11 avril 2024 est attendu en terre ivoirienne le Chef de l’Etat gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. La première articulation de sa visite, c’est l’audience qui lui sera accordée par le président Alassane Ouattara au Palais du peuple d’Abidjan. Une occasion pour les deux dirigeants africains de discuter des questions d’intérêt commun, telles que la coopération économique, les investissements bilatéraux, la sécurité régionale et la lutte contre le changement climatique. Le Dialogue national inclusif actuellement en cours à Libreville, sera également au menu des échanges entre les deux chefs d’Etat. La rencontre entre le Chef de l’Etat Gabonais et le chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara intervient quelques mois après leur première rencontre à Riyad en novembre 2023, lors du sommet Arabie saoudite – Afrique.
Le Gabon importe vers les cote d’ivoire des produits à l’instar du plastiques, les huiles essentielles et extraits végétaux et bien d’autres. La Côte d’Ivoire quant à elle importe du Gabon des produits à l’instar des minerais de manganèse et leurs concentrés.
Remontant aux années 60, la coopération entre le Gabon et la Côte d’ivoire est fructueuse. En 2014, un total de 27 accords ont été signés entre les deux pays. Après la visite du président Alassane Ouattara au Gabon le 29 avril 2023, la visite de travail et d’amitié du général Brice Oligui Nguema, témoigne de la vitalité des relations dynamiques entre les deux Etats.
D’après les données officielles, en 2022 les flux commerciaux ont atteint plus de 10 milliard de francs CFA.
L’agenda du séjour du chef de l’Etat gabonais en terre ivoirienne prévoit également une visite du Centre national de recherche agronomique (CNRA). Une occasion de toucher du doigt le savoir-faire agricole ivoirien. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’entretiendra par la suite avec la diaspora gabonaise installée en Côte d’Ivoire .
La visite du président de la transition de la République du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, en Côte d’Ivoire prend fin le 13 avril prochain.