Au Gabon, le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé dans un communiqué le 18 octobre, que le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de renoncer à son traitement de président. Des mesures visant à améliorer la gestion des finances publiques ont également été annoncées, notamment la réduction des avantages des parlementaires.
Dans un communiqué publié le 18 octobre 2023 par le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du gouvernement de transition, a annoncé que le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de renoncer à son traitement de président, tout en ne conservant que son traitement de commandant en chef de la garde républicaine. Le président de la transition a justifié sa décision par les urgences socio-économiques et financières du Gabon.
“Conscient des urgences sociales et de nombreuses attentes du peuple gabonais, le président de la transition, président de la République, chef de l’Etat, a décidé ce jour, 18 octobre 2023, de renoncer à son traitement de président de la République en ne conservant que son traitement de Commandant en chef de la Garde républicaine.”
Lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Gabon
Dans un second communiqué, le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a également annoncé une série de mesures visant à assainir les finances publiques. Entre autres mesures, la réduction de l’indemnité des parlementaires et la suppression des fonds politiques. A cet effet, le président de la transition a instruit l’Assemblée nationale et le Sénat d’élaborer un règlement financier fixant les ressources des deux chambres constituées de 98 députés et de 70 sénateurs.
“Le président de la transition, président de la République, chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le souci constant de tendre vers un assainissement des finances publiques, et une réduction des charges de l’Etat, décide de la réduction de l’indemnité des parlementaires, la suppression des fonds politiques, la suppression de la prime de transport du 17 août, la réduction de moitié de l’indemnité de session.
Lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Gabon
Arrivé au pouvoir le 30 août 2023 en renversant l’ex-président Ali Bongo, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, est engagé depuis deux mois dans la réforme des finances publiques, “victimes d’une véritable furie criminelle”, selon le gouvernement de transition.