Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema a choisi son voisin la Guinée équatoriale pour son tout premier voyage à l’étranger depuis sa prise du pouvoir le 30 août dernier. Il a été reçu le 19 septembre 2023 par son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema qui a pris la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) suite à la chute d’Ali Bongo Ondimba.
Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2023, le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a choisi la Guinée équatoriale. Il a été reçu le 19 septembre 2023 par son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema qui a pris la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) suite à la chute d’Ali Bongo Ondimba.
C’est une stratégie pour le président gabonais, le nouveau, il faut le dire de se réconcilier avec les pays voisins parce que il faut le dire, il ne faut pas se leurrer, le Gabon n’avait plus bonne presse avec les pays voisins, notamment la Guinée équatoriale le Cameroun, et bien d’autres Donc, le président de la transition à effectuer ce voyage pour davantage redorer, l’image du Gabon.
Martial TSONGA, Journaliste, Gabon
Cette visite revêt une importance symbolique pour Brice Clotaire Oligui Nguema, qui doit asseoir sa légitimité sur la scène internationale et régionale. Elle marque également le début du réchauffement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Guinée équatoriale, deux pays frontaliers entretenant des rapports un peu confus ces dernières semaines.
Certainement le président Obiang Nguema va lui donner quelques conseils en temps, que homologue, mais surtout en tant que père pour avoir eu de bonnes relations avec le père Omar Bongo, on espère que les deux pays vont davantage, communiquer effacer ce qui a brouillé les relations entre les deux Etats pour que l’Afrique centrale, notamment le Gabon, la Guinée Equatoriale et bien d’autres pays retrouvent leur image de puissance, sous-régionale.
Martial TSONGA, Journaliste, Gabon
La rencontre entre les deux Chefs d’Etat vise à apaiser les relations entre les deux pays et à ouvrir une nouvelle ère de coopération bilatérale. Il est judicieux de préciser que sous l’ancien président, Ali Bongo Ondimba, la relation entre le Gabon et la Guinée équatoriale souffrait de rigidité aiguë exceptée lors de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2012.