Dans un communiqué télévisé lu par les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions(CTRI) au Gabon, le président déchu, Ali Bongo Ondimba est libre de se rendre à l’étranger. En résidence surveillée depuis le 30 août suite au coup de force militaire, Ali Bongo Ondimba ne bénéficiait d’une restriction de déplacement qui vient d’être levée par le président de transition, le général Brice Oligui Nguema. Cet acte est selon le CTRI, un moyen pour le gouvernement de transition d’établir au Gabon un climat de paix et de sérénité.
Investi le lundi 4 septembre 2023, le général Brice Oligui Nguema, président de la transition au Gabon a signé le 6 septembre, un communiqué dans lequel, il autorise le président déchu Ali Bongo Ondimba à quitter le pays compte tenu de son état de santé. Selon le Comité pour la transition et la restauration des institutions, cette porte de sortie lui octroie le droit de bénéficier de certains avantages liés à sa fonction précédente.
L’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements il peut s’il le souhaite se rendre, à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux”
Col. Ulrich Manfoumbi, Porte-parole du CTRI
En résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août 2023, Ali Bongo a reçu après l’annonce télévisée du CTRI, le représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l’ONU Abdou Abarry et Faustin-Archange Touadéra, président de la centrafrique, facilitateur de la CEEAC. Des rencontres qui témoignent de la volonté du président Oligui Nguema d’instaurer au Gabon un climat de paix et de sécurité.
Je viens de rendre visite au Président Ali Bongo Ondimba pour me rendre compte de ses conditions de vie et de résidence. Je l’ai trouvé dans le même cadre qu’il occupait en bonne santé. Il m’a chargé d’exprimer ses sentiments de reconnaissance au secrétaire général des nations unies au nom duquel je suis venu lui rendre cette visite.
Abdou Abarry , Représentant spécial en Afrique centrale du secrétaire général de l’ONU
Pour rappel, Ali Bongo Ondimba, 64 ans, était au pouvoir depuis quatorze ans. En 2018, il subit un accident cardiovasculaire(AVC) qui l’empêche de se mouvoir aisément. L’opposition dénonçait alors un président incapable de gouverner. Les élections du 26 Août dernier, fortement contestées pour leur irrégularités ont donné lieu au coup de force militaire le 30 août au lendemain de l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle qui le proclamait vainqueur avec 64,27 % des suffrages. L’heure est désormais pour le Président de Transition, à la restructuration du pays.