Alexandre Barro Chambrier, économiste et candidat à l’élection présidentielle gabonaise de 2023, promet la justice sociale et politique à l’électorat. Président du parti Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), il est un fervent défenseur de l’opposition unie au Gabon. En tant que député à l’Assemblée nationale depuis 2006, il critique l’adoption d’un bulletin de vote unique pour la présidentielle et les législatives pour le scrutin du 26 août.
Économiste, c’est la justice qu’Alexandre Barro Chambrier promet à l’électorat gabonais à l’élection présidentielle du 26 août 2023. Le Président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), membre de la Coalition Alternance 2023 du Gabon, compte s’attaquer aux inégalités sociales et politiques au Gabon. La libération des prisonniers politiques en cas de victoire au scrutin apparaît parmi les points majeurs de son projet de société.
“Notre peuple a beaucoup souffert, continue de souffrir et c’est l’une des motivations de notre engagement dans cette bataille et nous devons tout mettre en œuvre pour mettre un terme à ces souffrances”
Alexandre BARRO CHAMBRIER, Candidat du RPM à l’élection présidentielle, Gabon
Membre du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais de 1988 à 2016, il s’opposait alors à la mal gouvernance au sein de la formation politique et globalement dans le pays. Alexandre Barro Chambrier, fervent défenseur d’une opposition soudée au Gabon, a soutenu Jean Ping, le candidat unique de l’opposition en 2016. Aujourd’hui, son idéologie n’a pris aucune ride. Siégeant à l’Assemblée nationale de son pays depuis 2006, il trouve néfaste l’adoption d’un bulletin de vote unique pour la présidentielle et les législatives.
“Nous désapprouvons cela. Nous voulons attirer l’attention de la communauté nationale et de la communauté internationale sur ce qui est entrain de se passer. Et nous n’allons pas laisser faire. Ce n’est pas un combat individuel de Alexandre Barro Chambrier, de Paulette Missambo, de Ndong Sima, de Mike Jocktane ou de Bertrand Zibi. Vous voyez, nous sommes tous là réunis et c’est une image très forte”
Alexandre BARRO CHAMBRIER, Candidat du RPM à l’élection présidentielle, Gabon
Au Gabon, Alexandre Barro Chambrier s’est illustré à plusieurs portefeuilles ministériels au sein du gouvernement. Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures de 2011 à 2012, il a contribué à la modernisation du Code minier et pétrolier gabonais ainsi que l’amélioration des contrats de partage de production.