Selon une note de conjoncture officielle de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), le secteur des assurances au Gabon a connu une augmentation d’activité au deuxième trimestre 2023, hausse de 56,4% à fin juin. Cette performance d’activité est attribuable à la revitalisation des produits vie et à la bonne dynamique des souscriptions.
Le secteur des assurances au Gabon a connu une hausse d’activité de 56,4% à fin juin 2023 comparé au trimestre précédent. Une dynamique justifiée par les performances positives dans les deux branches vie et non vie qui ont affiché des résultats notables selon la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale.
Ce n’est pas nécessairement de nouveaux investissements dans le secteur des assurances mais c’est une nouvelle homogénéisation du marché des assurances qui a changé les pratiques et amené une adaptation progressive des assurés, des entreprises et une réglementation qui accompagne ces assurances pour qu’on se retrouve aujourd’hui à un volume global beaucoup plus haut.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Le chiffre d’affaires de la branche non vie, durant le second trimestre 2023 a augmenté de 49,2% contrastant avec le niveau observé lors du premier trimestre, soit -51,6%. Ceci est lié au renouvellement de certaines garanties dans les produits phares des branches «Incendie», «Automobile», maintenant le chiffre d’affaires positif à +17,5%. L’activité de la branche vie quant à elle a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 95% au deuxième trimestre 2023.
Le Code CIMA est devenu un peu plus direct en terme d’intervention ce qui a donné plus de liquidité au marché des assurances et a permis aux économies de s’adapter. Le Gabon dans ce contexte a eu des réglementations depuis 2015 qui ont intégré le paiement des primes, des engagements envers les assureurs de façon directe et des paiements à terme. C’est tout ce contexte qui a rendu le marché beaucoup plus dynamique au Gabon.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Rappelons que le marché des assurances a généré un chiffre d’affaires de 114,50 milliards de FCFA en 2022, correspondant à une hausse de 11,2% par rapport à l’année 2021. Concernant les performances des sociétés d’assurances,un rapport du ministère gabonais de l’Économie et des Participations révèle que plusieurs compagnies concentrent l’essentiel des primes, avec un total de parts de marché estimé à 64% en 2022.