Gabon : l’encours de la dette publique atteint 8 606 milliards FCFA en octobre 2025

Selon les estimations de la Direction générale de la Dette (DGD), l’encours de la dette publique du Gabon a atteint le montant impressionnant de 8 606,6 milliards de FCFA à la fin octobre 2025. Ce chiffre considérable révèle une trajectoire d’endettement préoccupante, marquée par une progression rapide et alarmante des dettes au cours des dix premiers mois de l’année, une situation qui ne peut être ignorée.

Au Gabon, l’état de la dette publique soulève de sérieuses inquiétudes. Selon les données fournies par la Direction générale de la Dette (DGD), l’encours de la dette publique du pays s’est établi à un montant impressionnant de 8 606,6 milliards de FCFA à la fin du mois d’octobre 2025. Ce chiffre considérable n’est pas seulement une statistique : il témoigne d’une trajectoire d’endettement jugée très préoccupante par les analystes économiques et les institutions financières. 

Il faut surveiller la progression de la dette afin d’éviter des conséquences néfastes pour le long terme. Et aussi, il faudra éviter des fuites fiscales, parce que les fuites fiscales empêchent, justement, des rentrées d’argent pour l’État, dans les caisses de l’État.

HAMIDINE MOCTAR KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique 

Cette dette est dominée par les dettes envers le marché financier régional, qui culminent à une somme impressionnante de 3 218,5 milliards de FCFA, se détachant nettement et affirmant leur prédominance par rapport aux autres types de dettes. En effet, les dettes moratoires, qui s’élèvent à 726,5 milliards de FCFA, et les dettes bancaires, qui totalisent 446,9 milliards de FCFA, représentent des montants bien inférieurs, ce qui souligne la concentration de la dette sur les ressources mobilisées localement.

Toute cette panoplie de capitaux qui ont été récoltés, ou bien toutes ces capitaux, toutes ces dettes qui ont été contractées, il faudra les investir dans le secteur productif, pour que ce soit visible et puis que le Gabon puisse s’en sortir. Ne pas oublier les infrastructures, et puis investir aussi dans le social, parce que la population subit, justement, les foudres, justement, de cette économie qui n’est pas encore assainie. Mais le gouvernement gabonais peut assainir, peut venir à bout, justement, de cet encours qui est un encours galopant.

HAMIDINE MOCTAR KANE, Docteur en Économie et en Intelligence économique 

Face à cette escalade, il devient impératif pour les autorités gabonaises de mettre en œuvre des mesures budgétaires strictes, axées sur la consolidation fiscale, la rationalisation des dépenses publiques, et une stratégie de gestion de la dette plus prudente et durable, afin de prévenir un risque de surendettement qui pourrait entraver la croissance économique à long terme.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com