Le général Brice Oligui Nguema, président du CTRI au Gabon, a exprimé son soutien pour une presse libre et s’est engagé à lever les obstacles à l’accès à l’information, le 2 septembre 2023, lors d’une rencontre avec les médias locaux et internationaux. Les journalistes sortis de ces échanges, espèrent également l’instauration d’un statut particulier dans la profession. Le rétablissement d’internet et des médias français a été l’une de leurs premières mesures des autorités de transition du Gabon, le 30 août 2023.
Une presse libre au Gabon représente un fondement de l’impulsion démocratique que le général Brice Oligui Nguema, président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), compte donner au pays. Le 2 septembre 2023, le dirigeant gabonais lors d’un échange avec les médias nationaux et internationaux a exprimé son soutien aux médias locaux et internationaux dans leur rôle de diffusion d’informations justes et objectives.
Brice OLIGUI NGUEMA, Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions
Gabon
S’étant engagé à participer au rayonnement de la presse au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a tendu l’oreille aux sollicitations et griefs des journalistes. Les hommes de médias ont invité le président du CTRI à lever les verrous administratifs sur l’accès à l’information. Par ailleurs, le ministère gabonais de la Communication a plaidé pour la mise en œuvre effective des mesures de financement de la presse.
Hermine OTOUNGA SOUNA, Directrice générale du ministère de la Communication, Gabon
L’une des premières mesures du CTRI a été le rétablissement d’internet et de chaînes de télévision et de radio françaises, le 30 août 2023, après quatre jours d’interruption. Pour les journalistes gabonais, le changement de régime devrait ouvrir la voie à l’instauration d’un statut particulier dans la profession.