Le Gabon a supprimé le test PCR négatif, exigé par les compagnies aériennes lors de l’embarquement. Désormais Les compagnies aériennes à destination du Gabon, peuvent embarquer des passagers sans qu’il leur soit exigé de présenter un test négatif du coronavirus. Cette mesure vise à faciliter les voyages sur le territoire gabonais, car au plus fort de la crise sanitaire, les passagers devaient présenter un test PCR d’une validité de 72 heures au moins.
Suppression du test PCR négatif exigé à l’embarquement au Gabon. L’obligation pour les voyageurs en provenance de l’étranger de présenter un test PCR dès leur arrivée à Libreville vient d’être levée. Une annonce faite par le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, via son compte Twitter jeudi 16 mars 2022.
« Oui, ce qu’il faut reconnaître, c’est que le Gabon est passé d’un extrême à l’autre. Il était, pendant la covid, le pays qui pesait le plus sur les passagers en termes de paiements, de tests covid et toutes les autres mesures restrictives. Et aujourd’hui, on peut dire que dans la période post-covid, le Gabon a allégé ces mesures. Évidemment, c’est un pays qui offre aujourd’hui les meilleures possibilités d’entrée parce qu’il n’y a plus trop de contraintes sanitaires à l’arrivée et au départ, ce qui pour moi est un progrès important.
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
En d’autres termes, les compagnies aériennes desservant le Gabon peuvent désormais embarquer des passagers sans exiger qu’ils soient testés négatifs au coronavirus. Cette mesure d’assouplissement s’ajoute à d’autres levées concernant notamment l’obligation d’isolement dans un établissement hôtelier.
« Il s’agit maintenant de savoir si les autorités gabonaises maintiendront la capte à ce niveau ou si, à la moindre secousse pandémique, elles ne vont pas à nouveau plonger les passagers et même les Gabonais dans des situations de contraintes de pass santé.
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
Avant la levée de cette mesure, les passagers devaient se soumettre à un test PCR de la Covid-19 à la descente d’avion. Ce test était payant au prix de 20 000 FCFA. Depuis le 10 mars 2022, l’état d’urgence sanitaire a été levé, au Gabon en même temps que le couvre-feu.