Guy Nzouba-Ndama , l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise a été arrêté, ce samedi 17 septembre, à la frontière avec le Congo-Brazzaville alors qu’il était en possession d’une forte somme d’argent. L’affaire fait polémique sur les réseaux sociaux.
L’affaire défraye la chronique au Gabon depuis plusieurs heures, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama a été arrêté, samedi 17 septembre 2022, à Kabala, à la frontière avec le Congo-Brazzaville alors qu’il était en possession de quatre valises remplies de billets non déclarés, estimés à plus d’un milliard de FCFA selon le quotidien gouvernemental L’Union. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit le président du parti d’opposition Les Démocrates (10 députés et 4 sénateurs), Guy Nzouba-Ndama devant son SUV, avec quatre valises posées à l’arrière, et des gendarmes qui forcent les cadenas. À l’intérieur : des liasses de billets de 10 000 francs CFA par centaines de milliers.
Selon la presse gabonaise, l’arrestation de l’opposant Guy Nzouba-Ndama se fait au retour de ce dernier après un séjour de quelques heures le 17 septembre en République du Congo pour raison de santé. Au point de passage, les bagages qui ont attiré l’attention des forces de l’ordre, il a été appréhendé et placé en garde à vue dans un commissariat de Franceville, où il a été interrogé.
Président de l’Assemblée nationale entre 1997 et 2016, Guy Nzouba-Ndama, 76 ans, à la frontière du Congo Brazzaville avec des valises contenant environ 1,2 milliard de francs, a été relâché aux environs de 22 heures, après une courte garde à vue, selon le quotidien gabonais l’Union.