Africa24 TV

Gabon : Pierre Emerick Aubameyang stoppe sa retraite internationale

Pierre Emerick Aubameyang, le meilleur buteur en activité de la sélection nationale de football du Gabon, est de retour. Un échange avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a convaincu l’attaquant de Chelsea en Angleterre, de mettre un terme à sa retraite internationale. Aubameyang va participer aux prochains matchs des éliminatoires de la CAN 2023, contre la RD Congo le 12 juin et face à la Mauritanie le 04 septembre. 

Pierre Emerick Aubameyang de retour au sein de la sélection des Panthères du Gabon. Le 16 mai 2023, l’attaquant vedette, 30 buts en 73 sélections, a annoncé la fin de sa retraite internationale prise en janvier 2022. La décision de revenir en équipe nationale, découle de sa rencontre avec le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo. 

L’intervention du président de la République est une bonne chose. C’est d’ailleurs ce que demandait le public au vu des difficultés rencontrées par Pierre Emerick il y a quelques mois lors de la Coupe d’Afrique au Cameroun. Cela prouve comment, le chef de l’Etat qui est le premier responsable du sport, prend à coeur ce problème, et la difficulté que le Gabon éprouve à se qualifier pour la CAN 2023. 

Abdoul Kekale,  journaliste
Gabon

Au terme des quatre matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, le Gabon est leader de la poule I avec sept points. Talonné de près par le Soudan 6 points, la Mauritanie 4 et la RD Congo dernière avec 4 points. Dans cette poule, toutes les équipes peuvent encore se qualifier. A deux journées de la fin de la phase de qualification, le retour de Pierre Emerick Aubameyang est perçu comme une volonté de maintenir l’équipe en tête du groupe I et de décrocher une qualification pour la Can ivoirienne. 

Ce que nous espérons de Pierre Emerick Aubameyang, c’est qu’il gomme toutes les difficultés qu’il a rencontré en sélection.Faire plus qu’il y a quelques années, accompagner la sélection du Gabon à se qualifier pour la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire. Et enfin qu’il prenne la mesure de son talent, de sa responsabilité, de son poids au sein de cette formation. 

Abdoul Kekale,  journaliste
Gabon

Pour les 6ème et 7ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, le Gabon va respectivement affronter la RD Congo le 12 juin et la Mauritanie le 04 septembre 2023. Avec Pierre Emerick Aubameyang, le Gabon atteint les quarts de finale d’une la Coupe d’Afrique en 2012, lors de l’édition co-organisée avec la Guinée équatoriale. En Côte d’Ivoire, le pays veut aller plus loin grâce à son leader technique et capitaine Pierre Emerick Aubameyang. 

Quitter la version mobile