Entre juin 2020 et juin 2021, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-GABON) a permis la création de près de 10 000 entreprises. Des structures qui ont bénéficié du processus de dématérialisation des procédures à travers le Guichet Numérique de l’Investissement. Selon les statistiques de l’agence, 60% des entreprises nouvellement créées sont dirigées par des citoyens gabonais.
La situation économique du Gabon est essentiellement tributaire de l’investissement du secteur privé comme l’indique Ghislain Moandza Mboma, Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements(ANPI-GABON). Dans sa politique d’appui à l’entrepreneuriat, l’ANPI-GABON a permi de faciliter la formalisation des entreprises à travers le Guichet Numérique de l’Investissement (GNI). Entre juin 2020 et juin 2021, près de 10 000 entreprises privées voient le jour grâce à la digitalisation des procédures.
Le Gabon a déployé depuis juin 2020, la digitalisation c’est-à -dire le processus de création d’entreprise en ligne. Ce qui n’était pas le cas c’est le premier pays en Afrique Centrale à avoir atteint cet objectif et donc aujourd’hui il n’est plus question d’arriver à l’agence nationale de promotion des investissements si on veut formaliser son entreprise de là ou on se trouve on peut librement créer notre entreprise de bout en bout sur l’ensemble du processus
Ghislain Moandza Mboma, Directeur général Agence nationale de promotion des investissements
Selon des données de l’Agence nationale de promotion des investissements, 60% des entreprises créées ont pour titulaire des gabonais. L’effectivité du Guichet Numérique de l’Investissement (GNI), a non seulement relevé l’appui à l’entrepreneuriat, réduit les délais de création des entreprises, le contact physique entre les usagers et la corruption.
Habituellement nous étions sur des moyennes à peu près de 7 000 entreprises par an. Sur la période juin 2020- juin 2021, nous étions à près de 10000 entreprises créées. Dans cette répartition, plus de 30 millions sont uniquement des femmes. On voit bien comment les femmes s’impliquent de plus en plus dans l’initiative privée et la majorité des entreprises créées c’est essentiellement les jeunes
Ghislain Moandza Mboma, Directeur général Agence nationale de promotion des investissements
Avec pour mission régalienne la création d’entreprise, la promotion des investissements et des exportations, la facilitation du dialogue public-privé, l’ANPI-Gabon a réussi à impulser l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, le numérique se présente comme l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie gabonaise.