Jean Boniface Assélé, président du Cercle des libéraux réformateurs, est un homme politique et un général retraité. Engagé pour le développement du Gabon, il milite fortement pour la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema au soir du 12 Avril 2025 et appelle son parti a massivement voté pour le président de la transition.
Jean-Boniface Assélé, né le 9 février 1939, est un homme politique gabonais, président du Cercle des libéraux réformateurs (CLR). Il a été membre du gouvernement gabonais de 1975 à 1990, puis de 2004 à 2009. Il a également été commandant en chef des forces de police nationale de 1970 à 1989, avec le grade de général. Depuis septembre 2009, Assélé est le quatrième vice-président du Sénat du Gabon.
Il y a beaucoup de sagesse, je dis chapeau au militaires, ou gendarmes ou policiers, au autres qui se sont réunis pour mettre de l’ordre.
Jean-Boniface Assélé, Président du CLR – Gabon
Le 18 mars 2025, le Cercle des libéraux réformateurs (CLR) conduit par Jean Boniface a tenu son Congrès extraordinaire avec pour seul ordre du jour, le soutien à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la présidentielle du 12 avril 2025. Il souligna les raisons de son soutien qui sont liés aux travaux mis en évidence par les actions posées par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur des populations. D’abord la jeunesse avec le rétablissement des bourses scolaires, le relèvement exceptionnel de l’âge requis pour passer certains concours et l’octroi des véhicules taxis pour les jeunes gabonais.
Laisser le temps a la transition, c’est pas une affaire de 2 jours ni 4 jours ca pourrait dépassées même 3 ans. Peut être plus mais il y a le peuple au dessus de tout ça; le peuple décidera par référendum.
Jean-Boniface Assélé, Président du CLR – Gabon
Toutefois, le Président fondateur du CLR précise que le partie ne se résume pas qu’au déclaration de soutien , mais espère voir se réaliser tout projet entrepris par le président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.